reportage

Prise d'armes franco-américaine sur l'aérodrome de Maison Blanche à Alger.

Photographe(s) : Inconnu


Quelques jours après le débarquement anglo-américain en AFN (Afrique française du Nord), le colonel Harold Willis de l'US Air force effectue une visite à Casablanca et est frappé par l'insigne peint sur le fuselage de certains avions de chasse Curtiss H 75 français. Il s'agit de la tête de sioux qu'il avait faite peindre sur les appareils de l'escadrille La Fayette pendant la Première Guerre mondiale.
Dans le cadre du réarmement de l'armée de l'Air française, le colonel Willis demande alors au général Eisenhower de rééquiper cette unité pour qu'elle soit engagée aux côtés des Alliés contre les forces de l'Axe dans la campagne de Tunisie à compter de janvier 1943.
Ainsi, fin novembre 1942, les premiers avions Curtis P 40F Warhawk sont affectés au groupe de chasse II/5 baptisé La Fayette et le commandant Constantin Rozanoff en prend le commandement. Le 8 janvier 1943, le groupe se pose à Alger-Maison-Blanche et participe à une prise d'armes en présence de généraux de l'armée de l'Air et de l'US Air force.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 22
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 9
Date de début 08/01/1943
Date de fin 09/01/1943
Date de prise de vue 09/01/1943
Photographe(s) Inconnu -
Date 09/01/1943
Lieu(x) Afrique du Nord - Alger - Algérie -
Personnes représentées Rozanoff, Constantin - Bergeret, Jean-Marie - Willis, Harold - Doolittle, James - Spaatz, Carl - Mendigal, Jean