VIDÉO

35e pélerinage militaire international de Lourdes 1993.

Réalisateur(s) : Géraud Burin des Roziers


20 000 pèlerins dont 250 malades se retrouvent au 35e PMI (pélerinage militaire international) de Lourdes entre le 12 et le 16 mai 1993.

Ils arrivent par train et même par avion Transall. Ensemble, militaires accompagnés de leurs familles, religieux dont l'évêque aux Armées, Monseigneur Dubost et l'évêque de Sarajevo, infirmiers, bénévoles..., ils vont partager différents moments.
Ils commencent par suivre une procession du chemin de croix en silence. Le premier soir, ils participent à la cérémonie d'ouverture au cours de laquelle chaque pays se présente. A l'hôpital, les malades reçoivent les soins et l'assistance nécessaires. Monseigneur Dubost célèbre une messe au cours de laquelle un militaire est baptisé. Le ministre de la Défense, François Léotard, vient rendre hommage aux disparus et témoigner son soutien aux malades. Les pèlerins se rendent également devant la grotte et la statue de Bernadette Soubirous, ou encore à une grande procession de la Lumière qui a lieu la nuit. Les pèlerins se retrouvent aussi lors des repas dans leurs hôtels, ou dans les bars et rues animés de Lourdes. Enfin, une cérémonie clôt le pèlerinage.
Au cours du film, des pèlerins, malades ou non, sont interviewés, apportant ainsi leur témoignage.

Générique du film

Réalisateur Géraud Burin des Roziers -
Genre Non
Lieu(x) Lourdes -
Personnes représentées Dubost, Monseigneur - Léotard, François

Informations

Référence 93.3.013
Durée 00:17:10
Date de réalisation 08/07/1993
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA