PHOTO

Plateau de Malzeville. Pendant mon service j'allais souvent voir le Père Saintot habitant 1 bois proche - à droite son château - à côté de lui son chien - il s'occupait du jardin militaire et par contre était nourri avec les soldats. 1914. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Georges Bertrand est représenté dans la partie gauche de cette photographie prise sur le plateau de Malzéville dans le département de la Meurthe-et-Moselle. La situation géographique du plateau de Malzéville est devenue stratégique pour la défense de Nancy à la suite de la guerre de 1870, la frontière avec l'Alsace-Moselle annexée n'étant distante que de quelques kilomètres.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 13x18
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0359-001-001-0006
Date de début 01/01/1914
Date de fin 01/08/1914
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Malzéville - Meurthe-et-Moselle -
Origine Bertrand, Georges
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Georges Bertrand/Auteur inconnu
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographique de Georges Bertrand (1887-1937). Pages de l'album dérelié.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cette notice documentaire décrit les pages déreliées d'un album de photographies constitué dans les années vingt par le médecin Georges Bertrand (1887-1937). Datées entre 1913 et 1925, ces épreuves monochromes témoignent du parcours militaire d'un médecin avant la Grande Guerre et, surtout, pendant le conflit. Parmi les sujets abordés dans ce fonds, citons les portraits de camarades de Georges Bertrand, le casernement du 26e régiment d'infanterie sur le plateau de Malzéville (Meurthe-et-Moselle), l'hôpital militaire de Bautzen Thouvenot à Toul, la sortie des ouvriers d'une fabrique de munitions lyonnaise.

Photos du reportage(51)