reportage

Archives photographiques de Jules-Louis Breton (1872-1940). Epreuves de Paul Helbronner relatives à des expérimentations en montagne.

Photographe(s) : Paul Helbronner


A la création de la section d'expériences de tir en montagne en 1918, Jules-Louis Breton suggère à sa tête Paul Helbronner, alpiniste reconnu et géodésien engagé dans une description complète des Alpes, alors membre des groupes de canevas de tir de l'artillerie. Chargés d'expérimenter le matériel d'artillerie en altitude et d'en calculer les corrections de trajectoires, le reportage montre notamment les hommes et femmes de la section mettant à l'épreuve un canon de 75 mm automobile, un canon de 47 mm et installant leur matériel sur le sommet de Prégentil.
Cette sélection de photographies, complémentaires des images du reportage D0341-007, a été envoyée à Jules-Louis Breton par Paul Helbronner.

Note : Les archives de Jules-Louis Breton sont conservées par plusieurs institutions : un fonds photographique sur la première guerre mondiale à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ; un fonds d'archives papier aux Archives nationales (cote 398/AP) ; un fonds photographique à l'Assemblée nationale ; un fonds photographique du Centre national de la recherche scientifique conservé sur le site de Bellevue à Meudon ; des films conservés au Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 97
Procédé original Tirage
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D0341-008
Date de début 01/01/1918
Date de fin 31/12/1918
Date de prise de vue 02/07/1918
Photographe(s) Paul Helbronner -
Date 02/07/1918
Lieu(x) Alpes - Col du Lautaret - France - Hautes-Alpes - Isère - Villard-Reymond -
Personnes représentées Breton, Jules-Louis