reportage

60 ans de sous-marins - 2/2

Photographe(s) : Inconnu


Suite du film fixe d'instruction sur l'histoire des sous-marins. Dans un plan chronologique, ce diaporama donne de nombreux exemples de sous-marins, en dessins, en photographies voire en schémas. Cette seconde partie s'intitule : "Les sous-marins et les torpilles humaines de la guerre 1939-45". Cette partie comprend du texte à la différence de la première (voir FILM FIXE MAR 350-1), les sous-marins sont décrits plus précisément :

1) Les sous-marins français
En 1939, la France dispose de sous-marins type Orphée ou Achéron, mais aussi du Surcouf, le plus grand sous-marin du monde au début de la guerre. Des photographies présentent le Rubis, le Poncelet, le Casabianca, et décrivent le Surcouf à travers plusieurs images.

2) Les sous-marins britanniques
Le diaporama décrit les grands types de sous-marins britanniques : les 600t, les 1200t et les mouilleurs de mines. Les 600t de classe U et V se montraient bien adaptés à la guerre, trois d'entre eux : le Doris, le Curie et le Morse, furent prêtés à la France jusqu'en 1946. Quelques photographies présentent le Doris, des classes "U" et l'Achéron.

3) Les sous-marins américains
Le Spinax est présenté, mais c'est surtout l'équipement et l'armement qui sont décrit.

4) Les sous-marins des puissances de l'Axe
- Les sous-marins géants japonais
Présentation des sous-marins géants capturés par les américains en 1945, trois sous-marins géants de la classe I-400 de 5700 tonnes capables de lancer des avions par catapultes.

- Les sous-marins de poche
Les alliés comme les forces de l'Axe ont utilisé ces sous-marins de poche. Vues en dessins des sous-marins allemands Seehund, Biber et Molch, ainsi que l'italien Caproni. Photographie de la base navale de Kure à Homshu (Japon), où une centaine de ces engins sont construits.

Présentation du XE-3 britannique armé de mines ventouses

- Les torpilles humaines
Présentation en dessins et en photographies des torpilles humaines anglaises et italiennes, de la Marder (Allemagne) et de la Kaiten (torpille suicide japonaise)

- Les sous-marins allemands
Présentation des évolutions de la technologie allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'en 1943, deux types classiques sont utilisés : le U-Boot type VII de 510 tonnes comme le Millé (ex U.471) et le Laubie (ex U.510) incorporés dans la marine française, et le type IX de 740 tonnes dont font partie les sous-marins français Bouan et Blaison.

Après la défaite de la bataille de l'Atlantique en 1943, la technologie allemande évolue. La création du Schnorkel en 1944 est la première évolution, caractérisée par son tube rabattable qui assure en mer l'alimentation en air des moteurs diesel, ainsi que l'évacuation de leurs gaz d'échappement. Cela permet de faire fonctionner les moteurs de surface en plongée.

L'autre évolution est la création de types entièrement nouveaux : le type XXI de 1600 tonnes pour les théâtres éloignés et le type XXIII de 250 tonnes pour les eaux européennes. Le diaporama se termine par une présentation détaillée de ces deux nouveaux types.
Document en deux parties, voir la référence FILM FIXE MAR 350-01-1
Sous-titre : "Un aperçu de l'évolution de la conception des sous-marins, du Gymnote au sous-marin Watter"
Présenté par le groupe des écoles de la marine.
Préparé par Monsieur le capitaine de frégate Sizaire. Avec le concours de l'état-major du groupe des écoles de la marine.
Mention de l'ODF (Office de diffusion par le film) à la fin.