PHOTO

7 à 13 Construction d'une tour pour la protection du pont, reconstruction de la piste et d'un pont. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


7 à 13 Construction d'une tour pour la protection du pont, reconstruction de la piste et d'un pont.

Ph. 7. Au premier plan, un GMC 6x6 (General Motors Company), de profil avec un groupe de soldats à bord doit éviter une deuxième coupure et passer au-delà. En arrière plan, un autre GMC s'apprête à passer à franchir une coupure inondée sur laquelle a été aménagée un passage avec des planches.
Ph. 8. Les coolies suivent la piste endommagée ; parallèle à celle-ci, la piste provisoire recouverte de branchages que les camions emprunteront. A l'arrière-plan s'étendent des rizières.
Ph. 9. La moitié de la piste a été endommagée par le Viêt Minh. L'autre partie de la piste recouverte de branchage.
Ph. 10, ph. 11. Plan d'ensemble de la route quelques jours plus tard : des coolies et des soldats marchent sur la piste ; en arrière-plan, une tour en construction destinée à la protection de la piste.
Ph. 12. Le pont en cours de reconstruction par les coolies.
Ph. 13. Un autre pont en attente de réparation.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-186 R7
Date de début 01/12/1952
Date de fin 08/12/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Chhuk - Kampot - RC 17 -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans les rizières et les phnoms cambodgiens : opération Typhon 6 dans la région de Chuuk.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans les rizières et les phnoms cambodgiens, l'opération "Typhon VI" au sud-ouest du Cambodge entre la route de Phnom Penh à Kampot (RC 17 (Route Coloniale 17) et la réserve domaniale de Phnom Pras, début décembre 1952, sous le commandement du commandant Marlic.

Contexte militaire :
Le groupement principal comprenait : 3 compagnies de l'Infanterie coloniale (vraisemblablement le 2/6e RIC - 2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), une compagnie de chasseurs cambodgiens, une compagnie autonome d'infanterie de l'ARK (Armée Royale Khmère) et une section d'artillerie.
L'opération "Typhon VI" avait pour but de pénétrer profondément dans une zone encore contrôlée par les Viêt Minh, de détruire leurs installations, de les refouler dans les montagnes pour les écarter de l'axe routier et des nombreux villages regroupés récemment et installés dans la province de Kampot.

Photos du reportage(15)