PHOTO

7 à 8 Les premiers véhicules franchissent les nouveaux ponts. [description provisoire]

Photographe(s) : Jacques Surel


7 à 8 Les premiers véhicules franchissent les nouveaux ponts.

Ph. 7. Automobile Citroën franchissant le pont (plan moyen). Au premier plan, 3 militaires se tiennent à l'entrée du pont.
Ph. 8. Un camion fortement chargé traverse le pont (plan moyen) ; au premier plan, 3 militaires se tiennent de chaque côté de l'entrée du pont


Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 53-45 R7
Date de début 01/07/1953
Date de fin 31/07/1953
Photographe(s) Jacques Surel -
Lieu(x) Banam - Cambodge - Prey Veng - RN 15 -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jacques Surel/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Génie au service du réseau routier du Cambodge.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Génie au service du réseau routier du Cambodge : rénovation de la RN (Route Nationale 15) reliant Néak Luong à Chup par Banam et Prey Veng, avec le concours du Génie 75/3 (3e compagnie du 75e bataillon du Génie), commandée par le lieutenant Perniceni et de la Compagnie du Génie de l'ARK (Armée Royale Khmère), commandée par le capitaine Charlier.

Contexte historique :
Après plusieurs années d'abandon dû à l'insécurité, La RN 15 (Route Nationale 15), reliant Néak Luong à Chrup par Banam et Prey Veng, a été entièrement rénovée par le Génie d'Extrême-Orient. Cette route, ouverte désormais sans dérivation et considérablement élargie, évite le franchissement de 3 bacs et un long détour au trafic entre le Sud Viêt Nam et le Laos par la rive gauche du Mékong.

Dans le cadre de cette entreprise, 2 ponts viennent d'être inaugurés entre Banam et Prey Veng. L'un a été exécuté par la section du Génie de l'ARK (Armée Royale Khmère), l'autre par les Marocains de la Compagnie 75/3 (3e compagnie du 75e Bataillon) du Génie des FTC (Forces Terrestres du Cambodge).

Ces ponts ont une longueur de 57 mètres avec pile intermédiaire et une largeur de 3 mètres de la chaussée ; le tablier métallique a une force portante de 18 tonnes (matériel Eiffel, type élargi renforcé).

Photos du reportage(7)