PHOTO

Mbureku, altitude 1315 m. Arêtes d'un ancien cratère. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A Mbouroukou, sur le contrefort nord-est du Manengouba, trois Camerounais posent sur le bord d'un ancien cratère pour donner l'échelle.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 153 H 4803
Date de début 07/05/1917
Date de fin 07/05/1917
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Manengouba - Mbouroukou -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Sur les contreforts du mont Manengouba, au Cameroun en mai 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après quelques clichés réalisés le 5 1917 mai à Baré sur la vie de la population haoussa, l'opérateur continue son chemin vers le nord et quitte la route de Baré à Melong pour se diriger vers l'ouest en direction du Manengouba dont il gravit la pente. Sur le versant est et nord du massif volcanique, il visite les villages de Mbouroukou et Poala.
Le 7 mai 1917 il est à Mbouroukou, où il observe la technique de construction des cases de la région, typiques de l'architecture Bakossi, ou Bakundu. Puis il continue le long du flanc nord du Manengouba, où il photographie des volcans et les restes de leurs cratères, la vallée et les monts Batscha, le mont Eboga et le lac du même nom. Le 9 mai, il est à Poala, sur le flanc de l'Eboga.

A Baré, des marchands haoussa attendent dans leurs cases. L'ancien résident allemand vivait dans une villa en hauteur. Le chef haouss Mama Dimagara est accompagné de deux sous-chefs.
Sur la route reliant Baré à N'buréku, poussent des pandanus, des bananiers, des palmiers à huile et des arbres à caoutchouc.

Notes : suite chronologique du reportage SPA 158 H.
Les numéros des plaques de ce reportage ne suivent pas l'ordre chronologique : les plaques 4812 à H 4823, du 5 mai, se trouvent après les plaques H 4800 à H 4811, réalisées 2 jours après (problème récurrent dans la série H).
Le massif du Manengouba est constitué de trois ensembles volcanologiques : deux volcans centralisés successifs approximativement emboîtés, Elengoum et Eboga, et des activités fissurales adventives (voir : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/97/83/PDF/Kagou-CRAS-2001.pdf)

Photos du reportage(24)