PHOTO

748. La Harazée. L[oys] Roux. 17 octobre 1916. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Légende au dos de la photographie : "N° 748. Argonne. La Harazée. Camp d'assas. L. Roux en tenue de pluie. 17 octobre 1916. Le soir du 16 sept. nous sommes relevés, arrivons à Salouel le 17. Le 22 je pars en perme à Chessy de Braux St Rémy région de Suippes. Le 5 octobre j'arrive en argonne secteur de la Harazée. P.C. Kellermann ravin de la Fontaine aux charmes. Dans ce secteur c'est surtout la guerre de torpilles sans aucun charme malgré la Fontaine. La torpille est un engin qui monte haut presque verticalement, on le voit tomber avec angoisse : sa chute est incertaine. Elle fait beaucoup de bruit et de dégats. Secteur du général Gouraud bien installé : sapes profondes (mais avec de l'eau), tranchées, boyaux bien faits, voies de 60 avec wagonnets, électricité au P.C. Condé du colonel. On voit que le général Gouraud a souci du sort des soldats. C'était rare et donc plus admirable.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 13x18
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D0424-007-001-0009
Date de début 17/10/1916
Date de fin 17/10/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - La Harazée - Marne - Vienne-le-Château -
Personnes représentées Roux, Loys
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Joseph et Loys Roux/Loys Roux

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques des frères Joseph (1881-1915) et Louis dit Loys Roux (1882-1970). Enveloppe "Guerre 1914. 7ème film. Argonne".

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En permission du 22 septembre au 5 octobre 1916, Loys retrouve le 23e régiment d'infanterie déjà en ligne depuis quatre jours dans le secteur de La Harazée en Argonne. Ce sont, dit-il, les quatre seuls jours de combats passés loin des troupes de toute la guerre. Le secteur est par ailleurs plutôt calme et Loys en profite pour réaliser plusieurs sorties photographiques, tout en se doutant que cette période est un répit avant une prochaine affectation dans un secteur plus difficle : Verdun est en effet à quelques kilomètres de là, faisant entendre jusqu'au camp Condé les grondements de ses combats.

Photos du reportage(56)