VIDÉO

La 77e division d'infanterie américaine à Okinawa.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine américaine (US Army Signal Corps).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

" Official US army signal corps motion pictures " / " Bureau of public relations official motion picture release BPR 1283 war department ".

La bataille d'Okinawa se déroule dans l'archipel d'Okinawa au Japon de fin mars à fin juin 1945 et oppose la 10e armée américaine à la 32e armée japonaise, retranchée aux deux extrémités montagneuses de l'île. Commencée par un assaut amphibie américain qui doit permettre la conquête de l'île, la bataille se poursuit par des bombardements aériens et un nettoyage à la grenade et au lance-flammes d'une grande violence face à la résistance opiniâtre des Japonais.

Sous le contrôle de la 10e armée, la 77e division d'infanterie américaine mène le combat dans des conditions difficiles qui sont filmées ici. Les fantassins se débattent avec le terrain : détrempés, ils avancent péniblement sur les chemins boueux, ramènent leurs blessés au poste de secours, dégagent avec difficulté leurs véhicules enlisés dans la boue, sauvent leurs équipements individuels de l'eau dans leurs tentes inondées… Un groupe d'hommes prépare des munitions à côté d'un canon mis en batterie. D'autres effectuent des tirs de canon M5 de 35 mm depuis un char M3 Stuart, d'autres encore brûlent la jungle au lance-flamme depuis un char Sherman Crocodile.
Des fantassins progressent dans un paysage ruiné, s'aventurent dans une usine détruite et nettoient les abris abandonnés par les Japonais.
Les soldats reçoivent la visite d'un général.

Propriétés

Lieu(x) Japon - Okinawa -

Informations

Référence SA 783
Durée 00:07:26
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine US Army Signal Corps