VIDÉO

Activité à Saigon en novembre 1945.

Réalisateur(s) : Inconnu


Contexte : Particulièrement marquée les épreuves de l’année 1945, la ville de Saigon, capitale de la Cochinchine, est en état de siège lorsqu’arrivent les premières unités du CEFEO (Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient), le 23 septembre 1945, pour rétablir le contrôle sur la ville avec l’aide des britanniques. Saigon reprend progressivement ses activités et un semblant de vie normale mais porte les stigmates des affrontements récents avec les japonais et les attaques perpétrées par les nationalistes à l’égard des communautés françaises, métis et vietnamiennes francophones.

Vue des principaux bâtiments qui témoignant de « l’œuvre » française en Indochine : la façade de la banque d'Indochine, le palais du Gouverneur général, les allées du jardin botanique, le musée Blanchard de la Brosse, le cercle sportif, l’hôtel de ville, la compagnie franco-asiatique des Pétroles, le hall d'information. Les bâtiments détruits, tels que l’arsenal (TC : 00 :02 :29) ou l’hôpital Grall, témoignent de la violence des attaques. L’activité quotidienne et commerciale reprend, même si la plupart des commerces sont fermés et que le rationnement est toujours de mise devant les boulangeries et les boucheries (TC : 00 :03 :03). Des françaises achètent des denrées sur un marché européen (TC : 00 :02 :03). Dans le quartier Chinois (Cholon) ou près de la rue Guynemer, l’activité dans la rue est intense avec les vendeurs ambulants. À même le sol, les gens mangent, jouent aux cartes ou s’occupent des plus jeunes. On y vend aussi des cigarettes à l’unité, ou encore des chaussures que des marins en permission essaient (TC : 00 :04 :31). Dans le hall de l’information, militaires et civils se tiennent informés des dernières nouvelles. D’autres lisent le journal dans la rue (Le journal de Saigon). Dans les rues, sur les boulevards, cyclo-pousses, blindés de la 2e DB, voitures particulières et familles se croisent tranquillement suggérant la pacification en marche.

Les images offrent un riche témoignage de l’activité commerçante de Saigon, avec de nombreuses enseignes ou commerces identifiables, notamment Rue Catinat (Imperial bar, Continental Palace, le café Tout va bien, Nouveautés Catinat, Bata…).

Note :
Images partiellement utilisées dans la magazine MAG 222.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}