reportage

A Angoville-sur-Ay, des prisonniers américains de la 90th Infantry Division et des éléments de la de la 1./SS-Panzer.Abteilung 17 de la 17.SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen".

Photographe(s) : Ollyg


Un convoi hippomobile progresse sur un chemin. Une charrette tracte une pièce d'artillerie recouverte de végétation. Le reporter réalise plusieurs portraits d'un sous-officier de l'armée de Terre.
Des prisonniers américains de la 90e division d'infanterie (90th Infantry Division) sont rassemblés sur une place d'Angoville-sur-Ay. Le groupe s'adossent à une épicerie sur laquelle on note des réclames pour le " messager de la Manche ".
Pour les besoins du reportage, les prisonniers sont exhibés dans les rues du village, sous la garde de sous-officiers de l'armée de Terre.
Sur une route, un canon d'assaut StuG IV (Sturmgeschütz IV Ausf G) de la de la 1./SS-Panzer.Abteilung 17 de la 17.SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen".
Un canon d'assaut StuG IV de la 1./SS-Panzer.Abteilung 17 de la 17.SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen" progresse. Cette division est engagée dans le secteur de Carentan entre les 11 et 12 juin et doit défendre les carrefours entre Saint-Lô et Coutances. Le 13 juin, une contre-attaque contraint la division à se retirer.
Les hommes de la 90e division d'infanterie américaine portent majoritairement sur l'avant de leur casque ou sur l'épaule, un insigne rouge " TO " qui signifie " Texas-Oklahoma ", le surnom adopté lors de la Première Guerre mondiale par leurs ainés originaires de ces régions. A cette date, le recrutement est élargi à toute l'Amérique, le surnom se transforme en " Tough Ombres " (rudes gaillards), une expression mélangeant l'espagnol et l'anglais, un clin d'œil aux deux états d'origine où la présence mexicaine est importante.
Le 10 juin 1944, la 90e division se voit confier la mission de couper la péninsule du Cotentin pour la prise de Cherbourg. Après les premiers combats, la 90e est relevée par la 9e débarquée à Utah Beach le 10 juin 1944. Les " Tough Ombres " auront alors la mission de protéger les flancs sud de la 1st US Army pendant la bataille du Cotentin.

Informations techniques

Nombre de clichés 18
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence LFT3 F3421
Date de début 10/06/1944
Date de fin 30/06/1944
Date de prise de vue 20/06/1944
Photographe(s) Ollyg -
Date 20/06/1944
Lieu(x) Basse-Normandie - France - Manche -