PHOTO

À Colleferro, à quarante kilomètres au sud-est de Rome, une enfant offre des fleurs à un soldat de la 1st special service force (détachement du service spécial) de la 5e armée américaine.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Note : la 1st special service force (détachement du service spécial), unité des forces spéciales américano-canadiennes, sera la première à rentrer dans Rome le 4 juin 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 228-5136
Date de début 02/06/1944
Date de fin 02/06/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Colle-Ferro - Italie - Latium -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Italie : progression vers Rome ; jonction des troupes américaines et françaises à Colleferro.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le plan de l'opération Buffalo prévoit de prendre en tenaille la Xe armée allemande entre les Alliés ayant attaqué depuis Cassino et ses environs et le 6e corps d'armée américain sorti de la tête de pont d'Anzio.

Le 2 juin 1944, lors de la course vers Rome, les troupes françaises de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) et les hommes du 1st Special Service Force ou 1er Détachement du service spécial (une unité de forces spéciales américano-canadiennes, au sein de l'armée américaine, affectée durant la campagne d'Italie à la 5e armée) font leur jonction en fin d'après-midi à Colleferro.
Depuis le 28 mai 1944, le général Juin s'inquiétait des difficultés que les troupes alliées allaient rencontrer lors de la progression vers la capitale italienne. En effet, la proximité de Rome entraîne de telles rivalités entre les autorités alliées que les exigences tactiques passent au second plan. Le CEF (Corps expéditionnaire français) reçoit l'ordre du général britannique Alexander d'attendre les armées britanniques, de combattre dans les montagnes (Valmontone) et de ne pas emprunter la route nationale n°6, réservée aux troupes canadiennes.
Cette mésentente entre les Alliés cause des retards dans les opérations, les troupes allemandes ne tardent pas à exploiter ces hésitations et commencent à se replier sous la protection de la ligne César.
Le 31 mai, selon les directives de la 5e armée américaine, le CEF a pour mission de s'emparer des hauteurs de la région de Segni, de protéger le flanc droit du 2e corps et de la 5e armée américaine.
Le 1er juin, les éléments du CEF poursuivent leur progression vers le nord-est, rencontrant des troupes allemandes qui décrochent avant d'être débordées. La 2e DIM (division d'infanterie marocaine) occupe Morolo, évacué par les troupes allemandes durant la nuit. Le 5e RTM (régiment de tirailleurs marocains) est bloqué devant Sgurgola.
Les Canadiens atteignent Ferentino et les Américains ont coupé la route n°6 dans la région de Valmontone. Le corps de montagne étant prêt à déboucher dans la plaine, le général Juin donne l'ordre à la 3e DIA, toujours en réserve à Pico, de relever les tabors et la 4e DMM (division marocaine de montagne) et, de s'engager à la droite du 2e corps américain en direction de Cave puis de Tivoli. Pendant la nuit du 1er au 2 juin 1944, le groupement Louchet occupe Montelanico.
Le 2 juin 1944, le général de Monsabert prend la responsabilité des opérations. Dans l'après-midi, le groupement de Linarès et les goumiers du 4e GTM (groupement de tabors marocains) investissent Segni, tandis que le 1/3e RTA atteint la gare de Colleferro où le contact avec les troupes américaino-canadiennes de la 1st Special Service Force est établi.

Le reportage revient sur la progression vers Rome des troupes spéciales et des blindés TD M10 du 601st tank destroyer battalion et des camions américains sur la route nationale n°6. L'entrée des troupes américano-canadiennes de la 5e armée à Colleferro, accueillies en libératrices, est largement abordée. Enfin, il montre l'entrée du 3e RTA et la jonction avec la 5e armée.

Photos du reportage(26)