PHOTO

A Durbach, à 70 km au sud-ouest de Karlsruhe, prisonniers français libérés. [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché


Des prisonniers français libérés par l'avancée alliée en Allemagne.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10317-L3
Date de début 07/04/1945
Date de fin 07/04/1945
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Durbach - Karlsruhe -
Origine SCA
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : prise d'armes à Karlsruhe, présidée par le résident général de France au Maroc ; prisonniers de guerre français libérés.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une prise d'armes a lieu à Karlsruhe le 17 avril 1945 avec certaines unités dont la nouba et les troupes du 4e RTM (Régiment de tirailleurs marocains). Au cours de cette cérémonie, le résident général de France au Maroc remet les insignes de grand-croix de l'ordre de l'Ouissam alaouite chérifien au général de Lattre de Tassigny et la médaille du mérite militaire chérifien au général Béthouart, commandant le 1er CA (Corps d'armée), au général de Monsabert, commandant le 2e CA (Corps d'armée) et au général Guillaume, commandant la 3e DIA (L18 à L38).

Le reste du reportage présente des scènes dans Karlsruhe et Durbach : la population civile allemande, le retour de prisonniers français libérés, un accident impliquant un véhicule du SCA (Service cinématographique des armées) et des soldats français au repos (L1 à L17).
Voir sur le sujet concernant la prise d'armes présidée par le résident général de France au Maroc, le reportage TERRE 10316.

Photos du reportage(38)