PHOTO

A Halfayapass, le commandant (Major) Albert Panzenhagen inspecte les lignes germano-italiennes en présence du Major Wilhelm Bach.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 216 L34
Date de début 26/08/1941
Date de fin 26/08/1941
Photographe(s) Zwilling, Ernst Alexander -
Lieu(x) Afrique - Cyrénaïque - Halfaya - Libye -
Personnes représentées Bach, Wilhelm - Panzenhagen, Albert
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © Ernst Alexander Zwilling/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

A l'issue de l'opération "Battleaxe", le général Erwin Rommel inspecte les positions du col d'Halfaya (Halfayapass), rencontre avec le capitaine Wilhelm Bach.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Diner d'officiers, chefs de batterie de la 2/33 Flak, on reconnaît les lieutenants Richter, Reichelt et Flesch devant la cuisine de campagne "Wadi" la côte d'Halfaya (Halfayapass). Le général Rommel inspecte les positions de l'Axe à la côte d'Halfaya (Halfayapass). Un canon de 4,2 cm de prise est testé sur des blindés Matilda Mark II (blindés pas visibles). Le capitaine (Hauptmann) Wilhelm Bach, commandant la 1re batterie du Schützenbataillon 104 rencontre son remplaçant le commandant Albert Panzenhagen (Halfpassstellung). Présence de Rommel puis départ de ce dernier dans une voiture Kfz.21. Le Major Panzenhagen est à la tête d'un nouveau bataillon d'infanterie (Afrika-Infanterie-Bataillon). Les officiers passent en revue les positions défensives de l'Axe disposées sur les hauteurs de la côte d'Halfaya (Halfayapass). L'inspection se poursuit sur les positions italiennes tenues par le commandant italien Pardi, chef du 1er groupe du 2e régiment d'Artillerie. Le commandant Pardi est décoré de la croix de fer de seconde classe suite à la bataille de Sollum et à la défense de la côte d'Halfaya (Halfayapass). Selon la légende d'origine, le général Rommel aurait fait l'éloge de cette collaboration germano-italienne.

Note : Légendes précisées grâce aux cahiers de reportage disponibles au Bundesarchiv de Freiburg. Les références RL 15-83b-016 et 17 correspondent à ce reportage. La seconde partie des légendes est consacrée au descriptif de la côte d'Halfaya et de son importance stratégiques pour l'Axe comme pour les Alliés.

Photos du reportage(38)