PHOTO

A Khanh Hoi, une commune dans les environs du port de Saigon, des hommes tentent de sauver les marchandises de l'incendie déclenché par le Viet Minh, qui ravage les entrepôts. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R15, R20, R23, R37et R39.
Lors d'un incendie déclenché par le Viet Minh dans les entrepôts de Khanh Hoi, pendant que les pompiers combattent les flammes, la garde civile, des soldats et des civils tentent de protéger les marchandises.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-46 R23
Date de début 05/09/1946
Date de fin 05/09/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Incendie déclenché par un attentat Viêt-minh dans les entrepôts de Khanh Hoi, dans les environs du port de Saigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après un attentat Viet Minh, un incendie ravage les entrepôts de Khanh Hoi (Groupe R42). Alors que les pompiers combattent les flammes le jour et la nuit (Groupe R11), des civils tentent de protéger les marchandises (Groupe R15), et, la population habitant aux alentours essaie de protéger ses biens (Groupe R41). Les autorités françaises, notamment Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, et le contre-amiral Gaston Graziani, le commandant de la Marine en Indochine, se rendent sur place (Groupe R2). Le nuage de fumée dégagé par l'incendie est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, du Théatre au centre de Saigon, jusqu'à Nha Be (Groupe R40).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Cet attentat du Viêt Minh à Khanh Hoi est à remettre en perspective avec la Conférence de Fontainebleau qui à débuté le 6 juillet.
Pour maintenir la pression lors des négociations, le Viet Minh avait donner l'ordre d'intensifier les hostilités en Cochinchine. Depuis le mois de Juin, les attaques de postes, les embuscades, les sabotages et les combats se multipliaient. Les positions en périphérie de Saigon étaient les cibles privilégiées des attaques. Khanh Hoi qui abritait de nombreux entrepôts et le parc des transmissions des TFEO à été ainsi plusieurs fois visé (voir reportages COC 46-27 et COC 46-34).

Photos du reportage(50)