VIDÉO

A l'assaut de la ligne Gustav.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Durant la campagne d'Italie, en avril 1944, tandis que la progression des troupes alliées est stoppée à hauteur de la ligne de défense allemande "Gustav", le général Juin, pour ouvrir la route vers Rome, suggère une manoeuvre de débordement de Cassino par les monts Aurunci au nord du Garigliano. Approuvée par le général américain Clark, la mission est confiée au CEF (Corps expéditionnaire français) dont les troupes sont aguerries au combat en montagne.

Les différents éléments de la 4e DMM (Division marocaine de montagne) préparent l'assaut dans le secteur du Garigliano, qui s'étend du confluent du Liri au nord à Castelforte au sud, sous le commandement du général Sevez. Les télégraphistes installent les lignes nécessaires aux transmissions. Les batteries de DCA sont mises en place. Les régulatrices routières assurent la circulation. Les sapeurs du 180e bataillon du Génie réparent les ponts, rétablissent les routes, tracent des pistes. Les civils retournent vers l'arrière. Le matériel lourd (camions, jeeps, blindés) monte en ligne. Les abords du Garigliano sont camouflés par des fumigènes et des filets. Les ambulancières du 8e (?) bataillon médical sont prêtes à intervenir. Au niveau des premières lignes, les matériels légers et les munitions sont transportés par mulets. Les hommes du 2e bataillon du 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) se tiennent à leurs postes d'observation et de mitrailleuses installés devant Sessa Aurunca, ou au poste de repos non loin de tombes militaires qui témoignent des pertes entraînées par les combats précédents. Au-delà, s'étend le no man's land.
Le 11 mai, l'offensive est lancée : tirs d'artillerie et combat de rue se succèdent jusqu'à la prise de Castelforte. Les blessés sont évacués, tandis les prisonniers allemands sont conduits vers l'arrière. La ligne Gustav franchie (le drapeau français flotte au sommet du monte Majo), la progression des troupes peut continuer.

Note :
Images à attribuer en partie à Raymond Méjat, notamment les images aériennes prises depuis un Piper Cub (recherches complémentaires à mener sur carnets manuscrits Méjat et reportages Jacques Belin).