PHOTO

A l'Hôtel de Ville de Saigon, séance du Conseil consultatif de Cochinchine. A l'ordre du jour, la proclamation de Nguyen Van Thinh en tant que président du Gouvernement provisoire de la Cochinchine. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R9 à R14.
Le Conseil consultatif de Cochinchine tient séance le jour de la proclamation du président Nguyen Van Thinh.

-L'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut-commissaire de France en Indochine, et Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, se rendent à l'Hôtel de Ville de Saigon, pour assister à la séance du Conseil consultatif de Cochinchine (R10 et R14).
-Pendant la séance, Nguyen Van Thinh, le futur président du Gouvernement provisoire de la Cochinchine, prononce un discours devant les membres du Conseil consultatif (R11 et R13). Sur la photo R11, le haut-commissaire Thierry d'Argenlieu et Louis Longeaux, le directeur du cabinet civil du haut commissariat, se tiennent sur la droite. De dos au premier plan, Joseph Beziat, le président du Conseil consultatif, préside la séance.
-Après son discours devant le Conseil consultatif, Nguyen Van Thinh, sort de l'Hôtel de Ville accompagné de l'amiral Thierry d'Argenlieu et de Jean Cédile (R12).
-Sur le perron de l'Hôtel de Ville, Nguyen Van Thinh se tient solennellement devant la foule et les troupes. A sa gauche, Jean Cédile et Nguyen Van Xuan, qui occupe la place de vice-président et de ministre de l'Armée intérieure dans le gouvernement qui vient d'être formé, se tiennent au garde-à-vous (R9). Dans ce groupe, la configuration et les personnalités présentes sur les photos R9 et R12, correspondent aux photos du reportage COC 46-58 (notamment la photo R2). Ce fait permet d'affirmer que les photos de ce groupe ont été très probablement réalisées le jour de la proclamation de Nguyen Van Thinh en tant que président du Gouvernement provisoire de la Cochinchine.

-------------------------------------

La date indiquée dans la légende d'origine (le 29 novembre 1946) est erronée. En effet Nguyen Van Thinh, qui est présent dans les deux parties de ce reportage s'est suicidé le 10 novembre 1946.

Le 26 mars, le conseil cochinchinois nomme le Dr Thinh, président du Gouvernemment provisoire de la République cochinchinoise, mais ce n'est que le 1er juin qu'il sera formellement reconnu par le haut-commissaire Thierry d'Argenlieu.
Il est très probable que les photos de ce groupe datent du 1er juin. Mais en l'absence de confirmation, le mois de juin a été indiqué comme période de datation.

--------------------------------------

Contrairement au Conseil consultatif, composé de notables rassurants français et vietnamiens, le Gouvernement provisoire de la Cochinchine n'est composé que de notables d'origine vietnamienne. Mais, plusieurs de ses membres, don le président Nguyen Van Thinh, jouissent de la citoyenneté française.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-74 R12
Date de début 01/06/1946
Date de fin 30/06/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges - Cédile, Jean - Longeaux, Louis - Nguyen Van Thinh - Xuan, Nguyen Van - Beziat, Joseph
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Séance du Conseil consultatif de Cochinchine. A l'ordre du jour, la proclamation de Nguyen Van Thinh en tant que président du gouvernement provisoire de la Cochinchine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Photo R1 à R8.
Une scéance du Conseil consultatif de Cochinchine, tenue dans l'Hotel de Ville de Saigon.
Joseph Beziat, le président du Conseil, et le colonel Nguyen Van Xuan, participent à cette scéance.

Photo R9 à R14.
Une autre scéance du Conseil consultatif, se tient, le jour où Nguyen Van Thinh est proclamé président du nouveau Gouvernement provisoire de la Cochinchine.
Joseph Beziat, le président du Conseil, et le colonel Nguyen Van Xuan, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, Jean cédile, le commissaire de la république en Cochinchine et Louis Longeaux, le directeur du cabinet civil du haut commissariat, participent à cette scéance et à la cérémonie, devant l'Hôtel de ville de Saigon, qui précède.
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Le titre d'origine de ce reportage est "Conseil consultatif de Cochinchine".
Sous ce titre, il y a en fait deux groupes de photos (R1 à R8, et R9 à R14), réalisés lors de deux scéances différentes.

Les indices qui prouvent cette affirmation sont:
-L'uniforme différent que porte le colonel Nguyen Van Xuan sur les photos R9 et R2.
-Le carrée noir qui obstrue les photos R1 à R8, et non le photos R9 à R14.
-Les configurations différentes dans la salle du Conseil, dans les deux groupes de photos. Notamment sur les photos R11 et R1, où Joseph Beziat, le président du Conseil, dirige la scéance, une fois accompagné, l'autre fois seul.

Les deux moments abordés dans ce reportage sont retranscrit dans le regroupement des photos sur Armadillo.
-------------------------

La date indiquée dans la légende d'origine (le 29 novembre 1946) est erronée. En effet Nguyen Van Thinh, qui est présent dans les deux parties de ce reportage s'est suicidé le 10 novembre 1946.

Les bornes choisies sont donc le 12 février 1946 (Création du Conseil consultatif) et le 10 novembre 1946 (date de la mort du président Thinh).

-------------------------

Le Conseil consultatif de Cochinchine a été créé le 12 février 1946 par l'amiral Thierry d'Argenlieu. Il comprenait 4 membres d'origine française et 8 membres d'origine vietnamienne (dont le docteur Nguyen Van Thinh).
Les membres issus des rangs des colons français voulaient faire de la Cochinchine un département français, mais ils se heurtèrent à leur homologues cochinchinois qui préféraient une sorte d'autonomie.
Mais, les deux groupes s'entendaient sur un point, ils percevaient la fusion de la Cochinchine au Viêtnam comme une menace.

Photos du reportage(14)