PHOTO

A l'issue d'un hommage rendu aux " victimes du devoir " à la mairie du 6e arrondissement à Paris, le maire quitte la mairie en compagnie d'autres personnalités politiques.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 301-7146
Date de début 01/11/1944
Date de fin 01/11/1944
Photographe(s) Agence LAPI -
Lieu(x) France - Paris -
Origine SCA
Mention obligatoire © Agence LAPI/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie en hommage aux " victimes du devoir " à Paris.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les photographies sont prises par l'agence LAPI (Les actualités photographiques internationales) (1) à la mairie du 6e arrondissement à Paris (78, rue Bonaparte) le 1er novembre 1944 lors d'une cérémonie à la mémoire des " victimes du devoir ", qui désignent les policiers français morts en service pour la France.

Le maire de l'arrondissement se recueille devant le majestueux cénotaphe érigé à la gloire des morts pour la patrie (" Ad gloriam pro patria mortuorum "). Anciens combattants mais aussi résistants FFI (Forces françaises de l'intérieur), avec leurs porte-drapeaux, participent aux premières loges à cet hommage. Un des leurs prononce un discours tandis qu'Annie Gaillard de l'Odéon, d'après la légende d'origine, récite un poème historique, devant un public nombreux et recueilli. Après avoir adressé ses condoléances aux familles endeuillées, le maire quitte la mairie en compagnie d'autres personnalités politiques.

Les photographies 7137 et 7143 manquent.

(1) L'agence LAPI est fondée en 1938 par André Roumanes et le Belge Pierre Hermans sous la forme d'une coopérative ouvrière de photographes, les Photographes associés. Après les grèves de 1936 et le licenciement de nombreux photographes, les Photographes associés se regroupent autour de Robert Delhay et la coopérative prend le nom de LAPI. Bien qu'elle ait collaboré pendant la guerre, l'agence poursuivit ses activités jusqu'en 1960. Le fonds LAPI est aujourd'hui conservé à l'agence de presse Roger-Viollet.

Photos du reportage(8)