PHOTO
A Lauterbourg, un blessé grave suite à l'explosion d'un obus. [description provisoire]
D'après la légende d'origine, le photographe militaire Jacques Belin se trouvait sous le char lors de l'impact qui a coûté la vie au chef de bord.
Informations techniques
| Orientation | paysage |
|---|
Propriétés
| Référence | TERRE 10205-L6 |
|---|---|
| Date de début | 19/03/1945 |
| Date de fin | 19/03/1945 |
| Photographe(s) | Roland Lennad - |
| Lieu(x) | Alsace - Bas-Rhin - France - Lauterbourg - |
| Origine | SCA |
| Mention obligatoire | © Roland Lennad/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
La campagne d'Allemagne : Offensive de la 3e DIA à Scheibenhardt et avancée des troupes alliées vers la ligne Siegfried.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 19 mars 1945, dans l'après-midi, des éléments du CC 6 (Combat command n°6) aident le 4e RTT (Régiment de tirailleurs tunisiens) à franchir la Lauter sous le feu des SS défendant Scheibenhardt. Les troupes occupent les villages et capturent leurs premiers prisonniers allemands.
Les villages de Schirrhein, Lauterbourg et Scheibenhardt sont dévastés par les bombardements. Les habitants commencent à réparer les dégats occasionnés par les bombardements.
Les goumiers du 2e GTM (Groupement de tirailleurs marocains) sont rattachés à la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) afin de soutenir les soldats qui avancent en Allemagne.
A Lauterbourg, un obus a explosé sur un char, le chef de char du 1er REC(Régiment étranger de cavalerie) est tué sur le coup et un soldat est grièvement blessé.
Les troupes alliées se rapprochent sensiblement de la ligne Siegfried où une ferme résistance allemande s'organise, selon les journaux de marche de l'Etat major.
Photos du reportage(64)
-
Arrivée des forces alliées à Lauterbourg.
-
Villageoises de Schirrhein.
-
Avancées de forces alliées vers la ligne Siegfried.
-
Avancée des forces alliées en Allemagne.
-
Lauterbourg en ruine.
-
Bombardements dans le village de Berg.
-
Traversée du pont Treadway à Lauterbourg.
-
Le "scout car radio".
-
Eglise de Scheibenhardt.
-
Avancée du 4e RTT dans Scheibenhardt.
-
Arrivée des forces alliées à Lauterbourg.
-
Arrivée des forces alliées à Scheibenhardt.
-
Les troupes alliées pénètrent en Allemagne.
-
Arrivée des forces alliées à Scheibenhardt.
-
Les troupes alliées pénètrent dans Lauterbourg.
-
Village de Scheibenhardt.
-
Schirrhein en ruine.
-
Premiers prisonniers allemands à Scheibenhardt.
-
Premiers prisonniers allemands à Scheibenhardt.
-
Premiers prisonniers allemands à Scheibenhardt.