PHOTO

A Lauterbourg, un blessé grave suite à l'explosion d'un obus. [description provisoire]

Photographe(s) : Roland Lennad


Extraction du chef Deschamp, blessé par l'explosion d'un obus sur un char du 1er REC (Régiment étranger de cavalerie).
D'après la légende d'origine, le photographe militaire Jacques Belin se trouvait sous le char lors de l'impact qui a coûté la vie au chef de bord.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10205-L6
Date de début 19/03/1945
Date de fin 19/03/1945
Photographe(s) Roland Lennad -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Lauterbourg -
Origine SCA
Mention obligatoire © Roland Lennad/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : Offensive de la 3e DIA à Scheibenhardt et avancée des troupes alliées vers la ligne Siegfried.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes alliées pénètrent dans les premiers villages allemands en franchissant la Lauter.
Le 19 mars 1945, dans l'après-midi, des éléments du CC 6 (Combat command n°6) aident le 4e RTT (Régiment de tirailleurs tunisiens) à franchir la Lauter sous le feu des SS défendant Scheibenhardt. Les troupes occupent les villages et capturent leurs premiers prisonniers allemands.
Les villages de Schirrhein, Lauterbourg et Scheibenhardt sont dévastés par les bombardements. Les habitants commencent à réparer les dégats occasionnés par les bombardements.
Les goumiers du 2e GTM (Groupement de tirailleurs marocains) sont rattachés à la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) afin de soutenir les soldats qui avancent en Allemagne.
A Lauterbourg, un obus a explosé sur un char, le chef de char du 1er REC(Régiment étranger de cavalerie) est tué sur le coup et un soldat est grièvement blessé.
Les troupes alliées se rapprochent sensiblement de la ligne Siegfried où une ferme résistance allemande s'organise, selon les journaux de marche de l'Etat major.

Photos du reportage(64)