VIDÉO

A Maubeuge. Mons libérée. Départ des troupes allemandes de Bruxelles.

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

A Maubeuge (Nord), le 12 novembre 1918, dans la ville libérée par les troupes canadiennes, les autorités civiles de la ville sortent de l'église après la célébration d'un Te Deum. Une haie de sapeurs-pompiers entoure le cortège. Sur la place Vauban, devant le monument de la victoire de Wattignies (1793), une foule importante est réunie pour assister aux festivités. M. Walerand, maire, prononce un discours et remet au général Matheson le drapeau offert par la ville à ses libérateurs. Le drapeau est ensuite remis à la garde britannique.

A Mons (Belgique, TC 00:03:13), le 12 novembre 1918, la ville a été libérée par les troupes canadiennes. Le maire de Valenciennes est reçu par M. Lescarts, bourgmestre de la ville. Sur la Grand place, les hommes de la division canadienne défilent devant les autorités de la ville et le général Horne, commandant la 1re armée britannique. Les édiles haranguent le général Horne et lèvent leurs chapeaux, puis passent en revue les troupes canadiennes alignées sur la place. Des soldats de la 1re armée britannique défilent ensuite : artillerie légère, cavalerie, cyclistes, fantassins et musique écossaise au son des cornemuses.

A Bruxelles (Belgique, TC 00:09:18), le 12 novembre 1918, les dernières unités allemandes quittent la ville sous les yeux de la population. Une colonne d'artillerie allemande croise un tramway.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1901 de Maurice Renard ; métrage non précisé. Reportage photographique SPA 67 O de Louis Well.