A proximité du front pendant l'offensive du Chemin des Dames.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    A proximité du front pendant l'offensive du Chemin des Dames.
  • Description

    La bataille du Chemin des Dames, du nom d'une route qui parcourt le plateau au nord de Soisson, entre dans le cadre de l'offensive décidée et préparée par le général Nivelle dès l'automne 1916, dans le but de percer en profondeur le front. Malgré le scepticisme de l'Etat-major, elle est lancée le 16 avril 1917 sur une distance de 40 km entre Lafaux, au nord-est de Soissons, et Betheny, près de Reims ; elle oppose la 7e armées allemande aux 6e armée (général Mangin), 10e armée (général Duchêne) et 5e armée (général Mazel) françaises, soit 26 divisions d'infanterie. Malgré l'importance des forces engagées, la progression est faible et le coût en vies humaines extrêmement lourd.
    A proximité du front, Paul Queste photographie des prisonniers allemands en convoi ou au repos (22 000 prisonniers sont capturés pendant cette bataille), le génie travaillant à construire des ponts, des tanks en mouvement à Missy et Condé-sur-Aisne, des colonnes d'artillerie en marche, des cadavres dans un ancien poste de secours allemand installé dans un carrière, les destructions opérées par la préparation d'artillerie, des auto-mitrailleuses utilisées pour la DCA, le secteur de la Ferme de Volvreux (commune d'Aizy-Jouy) et du Mont-des-Sapins, où des Annamites occupent d'anciennes tranchées allemandes. Près de Soupir, des pièces de 155 mm sont en position de tir. Près de Bucy-le-Long, l'opérateur photographie une "brocante" dans les lignes. Une vingtaine de clichés sont consacrés au fort de Condé-sur-Aisne, partiellement détruits par les Allemands avant leur départ. L'un de ces clichés montre un photographe de la SPCA dans un poste d'observation. A Vailly-sur-Aisne, il prend une vue d'un poste de secours allemand équipé d'un ascenseur.

    SPA 95 B 5291 - Missy-sur-Aisne - Un tank Saint Chamond (3 mai 1917).

    Notes :
    Char Saint-Chamond à Missy-sur-Aisne : voir film 14.18 A 566.
    Brocante à Vailly-sur-Aisne : voir film 14.18 B 776.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 131
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence SPA 95 B
Date de début 26/04/1917
Date de fin 03/05/1917
Photographe(s) Queste, Paul -
Date 30/04/1917
Lieu(x) Aisne - Aizy-Jouy - Bazoches-sur-Vesles - Champagne-Ardenne - Chavonne - Ciry-Salsogne - Condé-sur-Aisne - Fismes - Marne - Missy-sur-Aisne - Picardie - Sancy-les-Cheminots - Sermoise - Soupir - Vailly-sur-Aisne -