VIDÉO

A quoi bon !

Réalisateur(s) : André Cortines-Clavero


Au cours d'interviews recueillies dans quatre régiments d'armes, infanterie, arme blindée et cavalerie (ABC), génie et transmissions, des officiers donnent leur point de vue personnel sur les actions de promotion sociale menées au profit des appelés.
Un chef de corps, un officier-conseil, des capitaines et des lieutenants expriment leur opinion parfois contradictoire, d'une part sur l'importance et la valeur de ces actions, d'autre part sur la manière dont ils conçoivent leur rôle à cet égard.
Chaque question est posée successivement aux différents interlocuteurs. Les thèmes abordés sont les suivants :
En dehors de l'officier-conseil, les officiers et plus particulièrement les cadres de contact se sentent-ils concernés par les problèmes de promotion sociale ? Celle-ci fait-elle partie de leur mission, de leurs responsabilités vis à vis de leurs hommes ?
Comment l'officier-conseil conçoit-il son rôle ? L'aide qu'il peut apporter aux appelés. Sa connaissance de leurs problèmes et ses sources d'information.
La détection des cas : au niveau de l'officier-conseil, des capitaines, des lieutenants. Pourquoi s'occuper de l'avenir professionnel des appelés ? Qui doit faire le premier pas ?
La voie hiérarchique : l'appelé peut-il consulter l'officier-conseil directement ? Est-il souhaitable qu'il en réfère à ses supérieurs ?
Le souci des problèmes professionnels des jeunes est-il une dimension des relations humaines ?
Pourquoi certains lieutenants manifestent-ils quelques réticences à se préoccuper de ces problèmes ? Des capitaines donnent leur avis et proposent une explication.
Comment détecter les cas ? A quelle occasion, à quel moment ? Problèmes de communication.
Ce que l'officier-conseil attend des chefs de section.