VIDÉO
A quoi bon !
Au cours d'interviews recueillies dans quatre régiments d'armes différentes : infanterie, ABC, génie, transmissions, des officiers donnent leur point de vue personnel sur les actions de promotion sociale menées au profit des appelés.
Un chef de corps, un officier-conseil, des capitaines et des lieutenants expriment leur opinion parfois contradictoire, d'une part sur l'importance et la valeur de ces actions, d'autre part sur la manière dont ils conçoivent leur rôle à cet égard.
Chaque question est posée successivement aux différents interlocuteurs. Les thèmes abordés sont les suivants :
- En dehors de l'officier-conseil, les officiers et plus particulièrement les cadres de contact se sentent-ils concernés par les problèmes de romotion sociale ? Celle-ci fait-elle partie de leur mission, de leurs responsabilités vis à vis de leurs hommes ?
- Comment l'officier-conseil conçoit-il son rôle ? L'aide qu'il peut apporter aux appelés. Sa connaissance de leurs problèmes et ses sources d'information.
- La détection des cas : au niveau de l'officier-conseil, des capitaines, des lieutenants. Pourquoi s'occuper de l'avenir professionnel des appelés ? Sui doit faire le premier pas ?
- La voie héirarchique : l'appelé peut-il consulter l'officier-conseil directement ? Est-il souhaitable qu'il en réfère à ses supérieurs ?
- Le souci des problèmes professionnels des jeunes est-il une dimension des relations humaines ?
- Pourquoi certains lieutenants manifestent-ils quelques réticences à se préoccuper de ces problèmes ? Des capitaines donnent leur avis et proposent une explication.
- Comment détecter les cas ? A quelle occasion, à quel moment ? Problèmes de communication.
- Ce que l'officier-conseil attend des chefs de section.
Un chef de corps, un officier-conseil, des capitaines et des lieutenants expriment leur opinion parfois contradictoire, d'une part sur l'importance et la valeur de ces actions, d'autre part sur la manière dont ils conçoivent leur rôle à cet égard.
Chaque question est posée successivement aux différents interlocuteurs. Les thèmes abordés sont les suivants :
- En dehors de l'officier-conseil, les officiers et plus particulièrement les cadres de contact se sentent-ils concernés par les problèmes de romotion sociale ? Celle-ci fait-elle partie de leur mission, de leurs responsabilités vis à vis de leurs hommes ?
- Comment l'officier-conseil conçoit-il son rôle ? L'aide qu'il peut apporter aux appelés. Sa connaissance de leurs problèmes et ses sources d'information.
- La détection des cas : au niveau de l'officier-conseil, des capitaines, des lieutenants. Pourquoi s'occuper de l'avenir professionnel des appelés ? Sui doit faire le premier pas ?
- La voie héirarchique : l'appelé peut-il consulter l'officier-conseil directement ? Est-il souhaitable qu'il en réfère à ses supérieurs ?
- Le souci des problèmes professionnels des jeunes est-il une dimension des relations humaines ?
- Pourquoi certains lieutenants manifestent-ils quelques réticences à se préoccuper de ces problèmes ? Des capitaines donnent leur avis et proposent une explication.
- Comment détecter les cas ? A quelle occasion, à quel moment ? Problèmes de communication.
- Ce que l'officier-conseil attend des chefs de section.
Catégories
1963-1989 |
ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
Mots clés
Propriétés
Réalisateur | André Cortines-Clavero - |
---|
Informations
Référence | 75.3.04 |
---|---|
Durée | 00:48:29 |
Date de réalisation | 01/01/1975 |
Date de début | 01/01/1975 |
Format d'origine | 16 mm |
Couleur | Couleur |