PHOTO

A Saint-Nazaire, une cérémonie non officielle lors de laquelle le commandant du sous-marin U-552, Erich Topp, et ses deux lieutenants, offrent un cadeau au reporter Heinrich Schwich.

Photographe(s) : Kurt Schlemmer


Les deux lieutenants qui accompagnent Erich Topp et Schwich sont respectivement les Leutnant zur See Siegfried Koitschka (futur commandant des sous-marins U-7 et U-626) et Götz Baur futur commandant du U-660.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAM 905 L03
Date de début 09/10/1941
Date de fin 09/10/1941
Photographe(s) Kurt Schlemmer -
Lieu(x) France - Loire-Atlantique - Saint-Nazaire -
Origine Marine Propaganda-Abteilung West
Mention obligatoire © Kurt Schlemmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

L'inauguration de la semaine du livre allemand et une cérémonie entre sous-marinier avec Erich Topp.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A l'occasion de la semaine du livre, le capitaine de corvette Topp, accompagné de ses officiers rencontre le lieutenant (Leutnant der Marine) Heinrich Schwich, photographe et correspondant radio de la 2e compagnie de propagande de la Kriegsmarine. Afin de marquer sa présence sur le sous-marin lors des récentes missions, Topp remet au correspondant de guerre une bouée d'un navire allié récemment coulé. Sur celle-ci, on note :
- le 25 août 1941, à bord d'un sous-marin et durant un combat au canon, le lieutenant Schwich a réalisé son premier reportage radio.

Note : le Spind est un vapeur norvégien, son port d'attache: Farsund, attaqué le 23/08/41 par Topp entre 6h48 et 7h15 à l'Ouest de Porto. L'U-552 dû rentrer à Saint-Nazaire après seulement 9 jours en mer car il avait des problèmes de moteurs.

Photos du reportage(36)