VIDÉO

A travers le pays reconquis.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A la suite du retrait allemand sur la ligne Hindenburg au printemps 1917, les Français récupèrent un territoire dévasté. Vues de trois localités de l'Oise :

A Noyon (Oise), le 6 avril 1917, des prisonniers de guerre allemands défilent dans la cour de la caserne incendiée au moment du départ des troupes allemandes de la ville.

A Thiescourt (Oise, TC 00:00:39), l'église et le village sont en ruines, dévastés par les bombardements. Un ancien poste de commandement allemand, construit à l'aide de rondins de bois, semble intact.

A Ville (Oise, TC 00:01:21), aspect de la grande rue et des maisons détruites. Les ruines d'une ferme. La façade du château du général Villemejane est éventrée.

A Tracy-le-Val (Oise), des prisonniers de guerre allemands effectuent des travaux de nettoyage d'un ancien champ de bataille, coupant leurs propres réseaux de fils de fer barbelés et comblant leurs propres tranchées sous la surveillance d'officiers français ; puis ils traversent le village en transportant des chevaux de frise. Panorama sur l'église en ruines et les restes du village.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 133 de René Meunier le 06/04/1917.