VIDÉO

A Verdun, le terrain reconquis.

Réalisateur(s) : Inconnu


Verdun 1917.

A Verdun, la "ville héroïque", une délégation officielle vient prendre la mesure des destructions. L'église Saint-Sauveur, les remparts témoignent de l'âpreté des combats. Mais les côtes de la Meuse, avec leur décor lunaire sont plus terribles : le bois des Caures, Beaumont, le bois des Fosses, le Mort-Homme, et les trois forts, Douaumont, Tavannes et Moulainville, où les traces architecturales sont enfouies sous des amas de terre et de pierres. Des soldats autour de mitrailleuses montées en DCA, scrutent le ciel. L'armée françaises poursuit son "avance sur toute la ligne" : des fantassins traversent une voie ferrée et gagnent des camions bâchés dont le convoi s'ébranle. D'autres progressent à pied puis, en file indienne, s'avancent dans le réseau des tranchées jusqu'aux lignes de combat. L'artillerie lourde camouflée bombarde l'ennemi. Des panneaux de signalisation déployés au sol indiquent aux aviateurs la position des troupes au sol. Puis, "en pleins feux", les fantassins marchent en terrain découvert. Un poste de mitrailleuse est déménagé hâtivement. Les prisonniers allemands déboulent dans une tranchée avec le même air goguenard que les soldats français qui les surveillent. Un blessé est évacué sur une civière jusqu'au poste de secours. Puis les prisonniers, rassemblés en une cohorte poussiéreuse, quittent les premières lignes. Sur une vaste plaine a lieu la revue des troupes victorieuses. Devant un général à cheval, défilent l'infanterie, la cavalerie, les chasseurs avec leur artillerie de montagne et les canons de 75 mm tractés.

Notes :
(1) La copie décrite porte le titre « Verdun 1917 » ; l’attribution de ces images au film numéro 555 est une hypothèse. Les sources écrites mentionnent seulement les deux plans suivants : 1 - Panorama du village de Fleury-devant-Douaumont. 4 - Fort de Douaumont.
De nombreuses images (les tranchées, les prisonniers, les blessés notamment) ne semblent pas être tournées autour de Verdun.
Compte rendu d'opérateur n°158 (fort de Tavannes, 25 avril 1917, Samama-Chikli) et n° 780 (fort de Moulainville, 12/09/1917).
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 370 m.
1+16 cartons en polonais.
32e Armée.
Dist. Eclipse.
Film n° 555 dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Beaumont-en-Verdunois - Bois des Caures - Bois des Fosses - Douaumont - Fort de Moulainville - Fort de Tavannes - Meuse - Mort-Homme - Verdun -

    Informations

    Référence 14.18 A 256
    Durée 00:20:14
    Date de réalisation 31/12/1917
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 12/09/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Teinté
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui