PHOTO

Abattoir militaire de Fellering, transport à dos d'hommes de quartiers de boeufs abattus et mis en autobus. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les quartiers de boeufs abattus sont transportés vers les cantonnements à l'aide d'autobus Schneider PB2 aménagés en camion de transport de viande, où des crochets de boucher sont fixés au parois intérieures de l'autobus. Avec ce système, les abattoirs militaires pouvaient fournir plus de 1800 kilogrammes de viande fraîche, soit un peu plus de la consommation d'un régiment de mille hommes (1).
Note :(1) J-M Boniface & J-P Jeudy, Les camions de la Victoire, Ed. Massin, Paris, 1995, pp99-103.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 114 M 2491
Date de début 10/08/1916
Date de fin 10/08/1916
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Alsace - Fellering - Haut-Rhin -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'armée française en Alsace et dans les Vosges en été 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après les combats acharnés de l'année 1915, le front des Vosges et d'Alsace devient relativement calme jusqu'à l'Armistice. Le front se divise en trois secteurs. Le premier couvre la région face à la ville de Saint-Dié. Le second secteur concerne la zone délimitée par la vallée de la Fecht et de la Weiss, avec pour principaux points d'accroche le massif du Linge et la ville de Metzeral. Le troisième et dernier secteur englobe les Vosges méridionales, comprenant alors le secteur du Vieil Armand et de Cernay.

Réalisé au mois d'août 1916, le reportage est consacré à la visite de ces différents secteurs et développe les sujets suivants :

- Le téléphérique reliant le lac de Retournemer à la ville de Mittlach : pour ravitailler les positions de la haute vallée de la Fecht et de Metzeral, le Génie construit entre le 1er août et le 25 décembre 1915 téléphérique capable d'acheminer des vivres et des munitions à l'aide de caissons. Le reportage montre le chargement du ravitaillement à la station de Retournemer et le cheminement de celui-ci sur les pentes du Mont Hohneck. Au sommet du Mont Hohneck, le reportage dévoile l'entrée du tunnel spécialement aménagé pour laisser passer le câble de ravitaillement. La station électrique et les installations sont ainsi photographiées.
- La réfection des voies construites par le Génie dès le début de la bataille près de la Chaume au col du Tanet. Les équipes entretiennent ainsi la chaussée mise à mal par les intempéries (cassage de cailloux et nivellement de la route).
- L'utilisation des chiens de traîneau apportés d'Alaska pour tracter les wagons de train de ravitaillement de type Décauville au col du Tanet.
- La voie de chemin de fer aménagée sur les pentes du Col du Rudlin et reliant l'arrière du front à Gazon Faing.
- L'acheminement du ravitaillement par téléphérique entre Le Valtin et Gazon Faing.
- Une position d'artillerie anti-aérienne équipée de canon de 75 mm destinée à protéger les installations de ravitaillement sur le col du Tanet. Les positions d'artillerie lourde de 120 mm long et de 155 mm court sur le Reichberg.
- Sur les routes du col du Tanet au col de la Schlucht : un side-car transportant un blessé, un train Decauville transportant du ravitaillement.
- Les positions françaises et la ville en ruine de Metzeval (le château et l'église aux sols arrachés et aux murs recouverts de peintures murales et de slogans allemands).
- Le portrait du général de Villaret, commandant de la 7e armée, dans son quartier général de Remiremont.
- Le ravitaillement en vin par un camion bazar à Soppe-le-Bas.
- Une chapelle aménagée par les soldats à Thann.
- Les ruines du viaduc de Dannemarie.
- Le camp d'aviation de Saint-Sauveur, près de Luxeuil-les-Bains, occupé en partie par l'aviation britannique : les appareils français (Farman F-40) et britanniques (Sopwith 1 1/2 Strutter) sont parqués dans les hangars, le génie anglais construit des abris bétonnés et le portrait de l'adjudant Baron (pilote de bombardier).
- L'activité de l'abattoir militaire de Fellering, montrant : l'abattage du bétail, le découpage de la viande et le chargement de celle-ci dans les autobus Schneider PB2 spécialement aménagés.
- Une ligne de transport de ravitaillement par locomotive Decauville à Wesserling (détail du conducteur et de la locomotive).
- Le portrait de Sœur Basilide ( ?) décorée de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur et une exposition de jouets destinés aux enfants de la région.
- La remise des prix aux écoliers de Thann par le général Boyer et le maire de la ville (portraits des enfants parcourant les rues de la ville en ruine et posant dans les ruines).
- Le départ d'un convoi muletier à Bitschwiller-lès-Thann.
- La manœuvre d'un ballon d'observation à Bellemagny, montrant : l'embarquement des pilotes dans la nacelle équipés de leurs harnais de parachute.
- Le chargement et le départ d'un convoi muletier à Willer-sur-Thur, montrant : la prise en charge des mulets et le travail du maréchal-ferrant.
- La remise des prix aux écoliers de Sentheim vêtus du costume traditionnel alsacien.
- Le cantonnement de La Pérouse, montrant : des soldats aux repos et attendant de percevoir de nouvelles brodequins.
- Les positions avancées près de Balschweiller, avec : entrée d'un boyau de communication et un poste de guetteur équipé de plaque de blindage.
- Les positions de la Cote 675, bouleversées par des bombardements par Minenwerfer, avec : scène de la vie quotidienne au milieu d'une végétation détruite.
- Les ruines de l'église d'Aspach-le-Haut ;
- Le pont camouflé de Saint-Dié ;
- Les installations électriques pour alimenter les tranchées près de Badonviller (position du fer à cheval).
- Les vues sur les positions ennemies à Launois, au sud de Ban-de-Sapt. Un cantonnement à la Fontenelle dans le village de Ban-de-Sapt.

Note : le registre des légendes indique que le reportage suivant est incomplet de seize photographies.

Photos du reportage(149)