PHOTO

Abbévillers (Doubs). M. Clemenceau écoutant la musique militaire. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gustave Louis Michel Alaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A Abbévillers, dans le Doubs, Georges Clemenceau, président du Conseil, écoute la musique militaire.

Informations techniques

Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 28 IS 1133
Date de début 10/02/1918
Date de fin 10/02/1918
Photographe(s) Gustave Louis Michel Alaux -
Lieu(x) Doubs - Franche-Comté - Abbévillers -
Personnes représentées Clemenceau, Georges - Boissoudy, Antoine Baucheron de
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gustave Alaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le général Pétain et le président du conseil Georges Clemenceau visitent les cantonnements de la région de Belfort et Dannemarie; février 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Près de Lure, (IS 1098 à IS 1104, 01/02/1918) Le Mortard abrite un camp de l'armée russe. Des soldats font leur lessive, d'autres cuisines ou dansent.

Le général Pétain et le général de Boissoudy commandant la 7e armée visitent les cantonnements de la région de Dannemarie et de Belfort (IS 1105 à IS 1129, du 04 au 05/02/1918). A Boron, le général Pétain remet la fourragère à un drapeau de chasseurs. Il examine les positions près de la frontière suisse puis distribue du tabac et des souvenirs aux soldats en manoeuvre.
A Arches, dans les Vosges, le général Pétain passe en revue la 77e DI (division d'infanterie) puis remet la Médaille militaire à un sergent des chasseurs avant de saluer le drapeau et d'assister à un défilé des troupes.

Le président du Conseil Georges Clemenceau se rend à Abbévillers (IS 1131 à IS 1161, du 10 au 11/02/1918) où il est accueilli par le général de Boissoudy. Ensemble, ils examinent les positions ennemies puis inspectent le cantonnement des unités de la 7e armée. Georges Clemenceau visite une coopérative à Florimont, des travaux à Saint-Ulrich et se rend à Dannemarie pour rencontrer la population civile et les autorités municipales et religieuses de la ville. Enfin, il se rend à Thann où il rencontre d'anciens combattants ayant participé aux guerres d'Italie et de 1870. Des jeunes Alsaciennes en costume posent avec des instituteurs militaires et des jeunes habitants de Thann portant le masque à gaz.

Note : voir film 14.18 A 969.

Photos du reportage(50)