reportage

Activités d'été de l'EMHM (Ecole militaire de haute-montagne) à Chamonix (1).

Photographe(s) : Roland Pellegrino


Créée en 1932 à Chamonix, l'École de Haute Montagne (EHM) est destinée à former les cadres des troupes de montagne. Après une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, l'école est reconstituée le 15 juin 1945 et reçoit pour mission de former des cadres spécialistes de la montagne et du ski pour l'ensemble de l'armée. Outre ses missions originelles, elle participe désormais à l'étude des directives générales d'instruction et de règlements des troupes de montagne. Face à la demande pressante des chefs de corps des bataillons alpins, réclamant la création d'un corps de sous-officiers spécialistes, la première section d'engagés volontaires sous-officiers est incorporée le 1er mai 1964 pour y suivre une formation de 13 mois à l'issue de laquelle, promus sergents, ils rejoignent les bataillons de la 27e Division d'infanterie alpine. En 1966, l'EHM devient l'École Militaire de Haute Montagne (EMHM).
Le reportage présente l'apprentissage des techniques de progression sur glacier et d'escalade par les moniteurs stagiaires, ainsi que l'entraînement militaire des ESOA (Élève sous-officier d'active).

"Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

R 1 à 12 : techniques de progression sur glacier, stage de moniteurs.
13 à 16 : techniques d'escalades sur rochers.
17 à 23 : entraînement militaire des E.S.O.A.
24 à 32 : escalades sur rochers et sauvetage par hélicoptère.

Informations techniques

Nombre de clichés 4

Propriétés

Référence F 77-410
Date de début 11/07/1977
Date de fin 15/07/1977
Photographe(s) Roland Pellegrino -
Date 13/07/1977
Lieu(x) Alpes - Chamonix-Mont-Blanc - Haute-Savoie -