reportage

Activités des militaires du bataillon français de la BMN-N (brigade multinationale nord) de la KFOR (Kosovo force) du 29 mai au 3 août 2000.

Photographe(s) : Thomas Samson


Principaux thèmes abordés dans ce reportage :
- Patrouilles de surveillance en milieu urbain et perquisitions de logements (recherche d'armes, de munitions et d'explosifs de toutes sortes dissimulés) par quatre sections du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée) tenu par le RMT (Régiment de Marche du Tchad), deux sections de la CRO (Compagnie de Réserve Opérationnelle) du 2e REP (Régiment Étranger Parachutiste), et d'équipes MINEX du Génie (13e RG -Régiment du génie-) avec la présence de la Gendarmerie prévôtale.
- Le poste " Zelda " où est stationné la 2e compagnie du RMT (Régiment de Marche du Tchad), qui compose en grande partie le BIMéca : vie courante des militaires, poste de sécurité, repos, lecture, courrier, entretien d'armement, chambrées etc.
- Les chars Leclerc du 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers) en exercice du côté de Srbica.
- Mise en place de moyens de franchissement (MATS et Pont automoteur d'accompagnement) par le 1er REG (Régiment étranger du Génie).
- Visite du charnier de Qires par Mme Carla Del Ponte, procureur général du TPI (Tribunal Pénal International).
- Escorte de la population serbe par le BIMoto (Bataillon d'Infanterie Motorisée) tenu par le 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), le BIMéca (tenu principalement par le RMT), le 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers) et le bataillon polonais.
- Exercice de mise en batterie "flash" de mortiers MO-120-RT (de 120 mm) par la 2e batterie du 1er RAMa (Régiment d'Artillerie de Marine).
- Les blindés AMX-10 P du RMT (Régiment de Marche du Tchad) sur les hauteurs de Mitrovica, à Montségur.
- Cérémonie du 14 juillet 2000 sur la place d'armes du HQ (Head Quarter) de Mitrovica, en présence du général Bowka, adjoint du général Ortunno, commandant de la KFOR (Kosovo Force), de M. Sturm, du général Sublet, commandant la BMN (Brigade Multinationale Nord), de M. Bernard Kouchner, administrateur civil du Kosovo pour l'ONU (Organisation des Nations-Unies) et du général Wirth, chargé des affaires civiles de la KFOR.
- Visite officielle du général d'armée Kelche, CEMA (Chef d'État-major des Armées), à Mitrovica le 26 juillet 2000.
- Activités des militaires des ACM (actions civilo-militaires) : don d'ordinateurs, sensibilisation de la population civile aux dangers représentés par les mines et les explosifs.


Planche 01 :
Ph. 01 à 26 : Reconstitution d'une EVASAN (évacuation sanitaire) par hélicoptère Puma entre Plana (site d'implantation du BAT-ALAT, Bataillon de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) et Mitrovica (quartier général).
Ph. 03 à 17 : A bord de l'hélicoptère, autour du blessé, avec le médecin du BAT-ALAT et un aide-médical.
Ph. 12 : L'adjudant-chef Arribart (caméraman de l'ECPA).
Ph. 18 à 26 : A l'arrivée au HQ (Head Quarter) de Mitrovica, le blessé est pris en charge par les infirmiers de l'hôpital.

Planche 02 :
Ph. 01 à 06 : Le 1er juin 2000 : la navette ambulance effectue deux fois par jour le trajet entre Mitrovica sud et l'hôpital militaire du HQ (Head Quarter). Des civils sont emmenés en consultation médicale vers l'hôpital.
Ph. 07 à 36 : Dans les quartiers "EVA" et "Petite Bosnie", le 5 juin à Mitrovica : fouille de toutes les maisons (recherche d'armes, de munitions et d'explosifs de toutes sortes dissimulés) par quatre sections du BIMéca (Bataillon d'Infanterie mécanisée) tenu par le RMT (Régiment de marche du Tchad), deux sections de la CRO (compagnie de réserve opérationnelle) du 2e REP (Régiment Etranger Parachutiste) et d'équipes MINEX du Génie (13e RG Régiment du Génie-) avec la présence de la Gendarmerie prévotale.
Ph. 07 et 08 : Militaires du RMT (Régiment de marche du Tchad).
Ph. 09 à 31 : Fouille de maisons par une section du RMT.
Ph. 32 à 36 : Les gendarmes surveillent le déroulement des opérations de fouille des maisons.

Planche 03 :
Ph. 01 à 36 : Dans les quartiers "EVA" et "Petite Bosnie", le 5 juin à Mitrovica : fouille de toutes les maisons (recherche d'armes, de munitions et d'explosifs de toutes sortes dissimulés) par quatre sections du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée) tenu par le RMT (Régiment de marche du Tchad), deux sections de la CRO (compagnie de réserve opérationnelle) du 2e REP (Régiment Etranger Parachutiste), et d'équipes MINEX du Génie (13e RG -Régiment du Génie-) avec la présence de la Gendarmerie prévotale.
Ph. 01 : Militaires du RMT.
Ph. 02 à 04 : Les sapeurs de l'équipe NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) du 13e RG ouvrent la voie.
Ph. 05 à 15 : Fouille de maisons par le RMT.
Ph. 16 et 17 : Les accès du quartier sont fermés par des VBL (Véhicule Blindé léger) de la SRR (section de recherche et de reconnaissance) du RMT.
Ph. 18 à 21 : Militaire du RMT.
Ph. 22 à 30 : Découverte dans une maison par un lieutenant du 13e RG d'un Fusil AK-47 kalashnikov et de ses deux chargeurs.
Ph. 31 à 36 : Des sapeurs du 13e RG inspectent un champ.
Ph. 36 : Fouille d'une maison par des militaires du RMT.

Planche 04 :
Ph. 01 à 09 : Le 8 juin, à l'université (côté serbe) : les ACM (Action civilo-militaires) remettent et installent des ordinateurs qui permettront la reprise des cours d'informatique.
Ph. 10 et 11 : A Mitrovica Nord, le lieutenant-colonel Ducret, chef des opérations du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée) et son radio (personnel féminin).
Ph. 12 à 17 : Le 9 juin, l'équipe vidéo de l'ECPA : adjudant-chef Arribart (OPV), adjudant-chef Ramorino (OPS). Ils effectuent des prises de vues de la ville de Mitrovica depuis les hauteurs côté sud.

Planche 05 :
Ph. 01 à 04 : Le 11 juin, à Pristina, un dépôt de carburants bombardé par l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) en 1999. Au premier plan, un panneau d'avertissement sur la présence de mines.
Ph. 05 et 06 : Au sommet du monument de Kosovopolje, une plaque commémore une bataille de l'année 1389.
Ph. 07 à 15 : A Vucitrn, de jeunes albanais jouent au football au milieu des ruines.
Ph. 16 à 36 : Le 12 juin, Mitrovica Nord, au poste "Zelda" du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée), tenu par la 2e compagnie du RMT (Régiment de Marche du Tchad) ; des militaires du RMT sont de faction à l'entrée du poste.

Planche 06 :
Ph. 03 à 14 : Le 13 juin, Mitrovica : militaires polonais de la KFOR (Kosovo Force) à un check-point.
Ph. 03 : Blindé chenillé BMP-1 polonais avec canon de 73 mm.
Ph. 04 à 12 : Prises de vues de militaires polonais posant autour et sur le blindé BMP-1.
Ph. 13 et 14 : L'adjudant-chef Arribart (OPV ECPA) filme un militaire polonais.
Ph. 16 à 18 : Centre nodal n° 10, Vidomtric : l'équipe vidéo ECPA (adjudant-chef Arribart, OPV, adjudant-chef Ramorino OPS) a escaladé un pylone de transmissions pour filmer des techniciens.
Ph. 19 à 30 : Le 15 juin, Mitrovica : le pont de chemin de fer qui enjambe l'Ibar et traverse la base logistique est un moyen de franchissement très utilisé par les civils. Les militaires du 121e RT (Régiment du Train) de Montlhéry et du 1er GLCAT (Groupement Logistique du Commissariat de l'Armée de Terre) s'en partagent la garde.

Planche 07 :
Ph. 01 à 31 : Le 17 juin, à Srbica : reportage sur les chars Leclerc du 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers).
Ph. 01 à 06 : Guidage des chars.
Ph. 07 et 08 : Char Leclerc sur un chemin, sous le regard de quelques enfants.
Ph. 09 à 13,16 et 17 : L'équipe ECPA : OPV : adjudant-chef Arribart et caporal-chef Martzolf - OPS : adjudant-chef Ramorino et adjudant-chef Casanova.
Ph. 22 à 30 : Evolutions d'un char Leclerc vues au travers d'une vitre brisée.
Ph. 31 : Adjudant-chef Casanova (OPS).

Planche 08 :
Ph. 01 à 32 : Le 17 juin, à Srbica : 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers), prises de vues de chars Leclerc en mouvement dans un village et sur un chemin de terre.

Planche 09 :
Ph. 02 à 34 : Le 20 juin, Pestovo, près de Novocelo : la 1ère section du 1er REG (Régiment Étranger du Génie) du BAT-GEN (Bataillon du Génie) met en place un PAA (pont automoteur d'accompagnement) sur la Stitnica.
Ph. 02 à 07 : Des enfants albanais jouent sur la passerelle bâtie par la KFOR (Kosovo Force) à proximité de l'ancien pont (écroulé).
Ph. 08 à 12 : Mise en place d'un MATS (moyen d'aide à la traficabilité des sols). Il s'agit d'un tapis de sol destiné à faciliter le passage de véhicules sur un terrain instable.
Ph. 13 à 27 : Déploiement de la travée et mise en place du PAA.
Ph. 28 à 30 : L'équipe ECPA : caporal-chef Martzolf (OPV) et adjudant-chef Casanova (OPS).
Ph. 31 à 34 : Des enfants albanais jouent sur la passerelle bâtie par la KFOR à proximité de l'ancien pont (écroulé).

Planche 10 :
Ph. 01 à 12 : Le 17 juin, Srbica, 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers) : prises de vues de chars Leclerc en mouvement.
Ph. 13 à 20 : A Srbica, patrouille en VBL (Véhicule Blindé Léger) du 6e/12e RC.
Ph. 17 à 20 : Patrouilles à pied dans les rues de Srbica.
Ph. 21 à 32 : Le 20 juin, Pestovo près de Novo Celo : la 1ère section du 1er REG (Régiment Étranger du Génie) du BAT-GEN (Bataillon du Génie) met en place un PAA (pont automoteur d'accompagnement) sur la Stitnica.

Planche 11 :
Ph. 01 à 03 : Le 21 juin, Mitrovica : début de manifestation sur le pont ouest. Un dispositif de sécurité composé de gendarmes et de légionnaires du 2e REP (Régiment Étranger Parachutiste) en tenue anti-émeute.
Ph. 04 à 33 : Le 21 juin, visite de Mme Carla Del Ponte, procureur général du TPI (Tribunal Pénal International), sur le charnier de Qires près de Srbica.
Ph. 04 à 06 : Le général Moittié, adjoint au chef de la Brigade Multinationale Nord se rend sur place pour accueillir le procureur.
Ph. 07 à 18, 29 et 30 : La sécurité de la zone est assurée par le 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers).
Ph. 18 à 24 : Arrivée du procureur à bord d'un hélicoptère russe et accueil par le général Moittié, adjoint au chef de la Brigade Multinationale Nord.
Ph. 26 à 28 : Visite de la délégation sur le charnier.
Ph. 31 à 33 : Vues aériennes du site.

Planche 12 :
Ph. 01 à 06 : Le 22 juin, prises de vues du pont de chemin de fer de Mitrovica, gardé par les militaires du 121e RT (Régiment du Train)et du 1er GLCAT (Groupement Logistique du Commissariat de l'Armée de Terre) de la KFOR (Kosovo Force).
Ph. 08 à 23 : Le 28 juin, sortie de la messe à l'église orthodoxe de Mitrovica sud sous la protection des forces de la KFOR : gendarmerie, BIMoto (Bataillon d'Infanterie Motorisée) composé du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée) composé du RMT (Régiment de marche du Tchad), 6e/12e RC (Régiment de Cuirassiers) et le bataillon polonais. Les Serbes sont raccompagnés au nord de la ville dans un bus de la KFOR, escortés par les VBL (Véhicule Blindé Léger) de la SRR (section de recherche et de reconnaissance) du RMT.
Ph. 12 : Blindé chenillé BMP-1 du bataillon polonais avec canon de 73 mm.
Ph. 24 à 27 : Le 29 juin, au PC de la MINUK (Mission intérimaire des Nations-Unies pour le Kosovo) Police, à Mitrovica Nord : préparation d'une arrestation menée par la MINUK Police , en collaboration avec la KFOR (Kosovo Force) composé du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée).

Planche 13 :
Ph. 01 et 02 : Le 29 juin, à Mitrovica, un policier américain de la MINUK (Mission intérimaire des Nations-Unies au Kosovo) Police arrête un suspect.
Ph. 04 à 25 : Le 1er juillet 2000, les VAB-mortiers de la 2e batterie du 1er RAMa (Régiment d'Artillerie de Marine) à Shipolje (camp des Lions).
Ph. 26 à 36 : Le 1er juillet 2000, Shipolje, camp des Lions : exercice de mise en batterie "flash" de mortiers MO-120-RT (de 120 mm) par la 2e batterie du 1er RAMa.

Planche 14 :
Ph. 02 à 16 : Le 1er juillet 2000, Shipolje, camp des Lions : exercice de mise en batterie "flash" de mortiers MO-120-RT (de 120 mm) par la 2e batterie du 1er RAMa.
Ph. 17 à 21 : Le 1er juillet 2000, vues aériennes de la base 106 (Mitrovica Nord).
Ph. 22 : Vue aérienne de Mitrovica Nord.
Ph. 23 à 27 : Mitrovica - pont Est (Cambronne) : des AMX-10 P du RMT (Régiment de marche du Tchad) franchissent le check-point.
Ph. 28 à 31 et 34 à 36 : Point de contrôle des civils sur le pont Est, gardé par une section du BIMéca (Bataillon d'Infanterie mécanisée).
Ph. 32 et 33 : Un véhicule léger danois franchit le pont Est.

Planche 15 :
Ph. 01 à 07 : Le 1er juillet 2000, Mitrovica - pont Est : contrôle de civils sur le pont gardé par une section du RMT (Régiment de marche du Tchad).
Ph. 08 à 21 : Le 2 juillet 2000, sortie de la messe orthodoxe (Mitrovica sud) sous la protection du BIMoto (Bataillon d'Infanterie motorisée) : 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) et CRO (Compagnie de Réserve Opérationnelle) du 2e REP (Régiment Etranger Parachutiste).
Ph. 08 à 15 : Parachutistes du 8e RPIMa assurant un périmètre de sécurité autour de l'église orthodoxe.
Ph. 16 à 18 : Les Serbes embarquent à bord d'un bus de la KFOR sous l'oeil des militaires du 2e REP.
Ph. 19 et 20 : Départ du bus sous escorte pour Mitrovica Nord.
Ph. 23 à 35 : Le 3 juillet 2000, Mitrovica Nord : patrouille à pieds d'un groupe de militaires du RMT (Régiment de marche du Tchad).

Planche 16 :
Ph. 01 à 36 : Le 3 juillet 2000, prises de vues d'un char AMX-10 P à Montségur (sur les hauteurs de Mitrovica Nord) où est implanté un peloton du RMT (Régiment de marche du Tchad).
Ph. 01 à 17 : Simulation d'alerte : exercice d'embarquement et départ d'urgence.
Ph. 18 à 36 : Prises de vues d'AMX-10 P en mouvement autour du site.

Planche 17 : Le 3 juillet 2000
Ph. 01 : Vue aérienne du pont ouest de Mitrovica.
Ph. 02 à 10 : Poste d'observation du RMT (Régiment de marche du Tchad) "Basket" sur les hauteurs au nord de Mitrovica.
Ph. 11 : Mitrovica, pont ouest : un légionnaire du 2e REP contrôle une voiture de l'ONU.
Ph. 12 à 36 : Prises de vues depuis un VBL (Véhicule Blindé Léger) de la SRR (section de recherche et de reconnaissance) du RMT (Régiment de marche du Tchad) en patrouille dans Mitrovica et les environs.

Planche 18 :
Ph. 01 : Le 3 juillet 2000 : passerelle sur l'Ibar à l'ouest de Mitrovica.
Ph. 02 à 34 : Le 4 juillet 2000 : Pestovo (près de Novo Celo), reconstruction d'un pont sur la rivière Stitnica. Une section de légionnaires du 1er REG (Régiment Étranger du Génie) procède au détournement de la rivière afin d'en assécher le lit.
Ph. 02 : Vue du chantier.
Ph. 03 et 04 : De jeunes Albanais jouent avec un buffle dans la rivière.
Ph. 05 : Un VBL (Véhicule Blindé léger) franchit la travée mise en place provisoirement.
Ph. 06 : Un MPG (Moyen Polyvalent du Génie) creuse le lit vers lequel sera détournée la rivière.
Ph. 08, 09 et 16 : Mise en place de la pompe qui va permettre d'assécher le lit.
Ph. 10 à 30 : Mise en place d'un barrage de terre à l'aide du MPG.
Ph. 31 à 34 : De jeunes Albanais observent les travaux.

Planche 19 :
Ph. 01 à 03 : Le 8 juillet 2000, manifestation de Roms devant la BASLOG (Base Logistique) de Mitrovica pour protester contre le manque de sécurité, suite à l'attaque à la grenade dont leur village a été la cible.
Ph. 05 à 07 : Un militaire du RMT (Régiment de Marche du Tchad) posté aux abords du quartier Rom.
Ph. 08 et 09 : Un jeune Romanichel et ses bouteilles d'eau.
Ph. 10 à 14 : Le 11 juillet 2000, à Mitrovica, portrait d'un militaire du RMT.
Ph. 15 à 21 : Mitrovica, déminage aux abords du poste du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée) "Zelda" par une équipe MINEX du 13e RG (Régiment du Génie).
Ph. 22 à 29 : AMG (assistance médicale gratuite) avec le capitaine-médecin Gaillard du RMT chez des Serbes du quartier de la prison.
Ph. 30 à 33 : Un militaire du RMT joue au foot avec de jeunes Albanais dans le quartier "Petite Bosnie".
Ph. 34 à 36 : Contrôle de passants et de véhicules dans le quartier "Petite Bosnie" par des militaires du RMT.

Planche 20 :
Ph. 01 à 04 : Le 11 juillet 2000, Mitrovica : un militaire du RMT (Régiment de Marche du Tchad) de faction.
Ph. 05 à 32 : Mitrovica, poste de la 4e compagnie du RMT, un AMX-10 P en bordure du quartier Rom, vie sur le poste (lecture de revues, repos, collation).

Planche 21 :
Ph. 01 à 10 : Le 12 juillet 2000, conférence de presse du général Sublet, commandant la BMN (Brigade Multinationale nord) à la maison de France à Mitrovica, présence du colonel Aussavy (à sa droite), son conseiller communication.
Ph. 11 à 13 : Mitrovica, poste du RMT (Régiment de Marche du Tchad) sur le pont est, vie sur le poste.
Ph. 11 : Un militaire se repose.
Ph. 12 et 13 : Des militaires écoutent les compte-rendus à la radio.

Planche 22 :
Ph. 01 à 06 : Le 12 juillet 2000, le pont de chemin de fer de Mitrovica, gardé par les militaires de la BASLOG (Base Logistique).
Ph. 07 à 36 : Mitrovica, reportage sur le RMT (Régiment de Marche du Tchad), postes "Sarah", "Capucine", Zelda" et "Cambronne". Vie courante sur les postes.
Ph. 07 à 24 : Poste "Cambronne" sur pont est.
Ph. 07 et 08 : Un militaire se repose.
Ph. 09 et 14 à 17 : Un militaire écoutant de la musique.
Ph. 10 à 13 : Deux militaires visionnent une vidéo sur un caméscope.
Ph. 18 et 19 : Dans la guérite sur le pont.
Ph. 20,21,23 et 24 : Salle de repos.
Ph. 22 : A l'intérieur du poste.
Ph. 26 à 36 : Poste Sarah (secteur serbe).
Ph. 26 et 27 : Entrée du poste.
Ph. 28 à 30 : Un enfant du quartier s'est enduit de colle par accident. Un militaire l'aide à s'en débarrasser.
Ph. 31 à 36 : Un militaire monte la garde sur le toit transformé en poste d'observation.

Planche 23 :
Ph. 01 à 21 : Le 12 juillet 2000, Mitrovica : reportage sur le RMT (Régiment de marche du Tchad), postes "Sarah", "Capucine", "Zelda" et "Cambronne" (pont est. Vie courante sur les postes.
Ph. 01 et 02 : Mitrovica, devant le poste "Capucine" dans le quartier de "Petite Bosnie".
Ph. 03 et 04 : Mitrovica, "Capucine", un enfant joue à proximité d'un militaire.
Ph. 05 et 06 : Peluche abandonnée.
Ph. 07 à 09 : "Cambronne", ravitaillement du poste.
Ph. 10 à 12 : "Cambronne" devant le poste.
Ph. 13 à 16 : "Cambronne", repas au poste.
Ph. 17 à 21 : Sur le pont est (Cambronne) : contrôle de civils et de véhicules.

Planche 24 :
Ph. 01 à 36 : Le 12 juillet 2000, Mitrovica : reportage sur le RMT (Régiment de Marche du Tchad), postes "Sarah", "Capucine", "Zelda" et "Cambronne" (pont est). Vie courante sur les postes.
Ph. 01 à 12 : Le 12 juillet 2000, "Cambronne", pont est : militaires au check-point.
Ph. 17 et 18 : Le 13 juillet 2000, matin, "Cambronne" : petit-déjeuner avant la relève.
Ph. 21 à 31 : "Cambronne", relève du poste. Départ de la section en char AMX-10 P.
Ph. 32 à 36 : Retour sur "Zelda" de la section descendant de garde. Débarquement de l'AMX-10 P.

Planche 25 :
Ph. 01 à 36 : Le 12 juillet 2000, Mitrovica : reportage sur le RMT (Régiment de Marche du Tchad) au poste "Zelda". Vie courante :
Ph. 01 à 04 : Le 13 juillet 2000, retour sur "Zelda" de la section descendant de garde.
Ph. 05 à 11 : "Zelda", descendant de garde, un sergent du RMT nettoie l'armement de son VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) (affût mitrailleuse Browning de 12,7 mm).
Ph. 12 : "Zelda", retour au poste de la garde descendante.
Ph. 13 à 16 : "Zelda", repos en chambre pour la garde descendante. Un militaire repasse son treillis.
Ph. 17 à 22 et 30 à 32 : "Zelda" : toilette du matin.
Ph. 23 à 27 : "Zelda" : un militaire de garde à l'entrée du poste.
Ph. 28 et 29 : "Zelda" : remise en condition de l'armement d'un char AMX-10 P (installations des bandes de munitions de 20 mm pour le canon automatique du blindé).
Ph. 33 à 35 : "Zelda" : dans leurs chambres, les militaires remettent en condition leur armement (entretien de Famas).
Ph. 36 : "Zelda" : séance de musculation.

Planche 26 :
Ph. 01 à 36 : Le 12 juillet 2000, Mitrovica : reportage sur le RMT (Régiment de Marche du Tchad) au poste "Zelda". Vie courante :
Ph. 01 et 02 : "Zelda" : nettoyage d'armes en chambre (entretien d'un fusil FAMAS).
Ph. 03 et 04 : "Zelda" : un mécanicien dans le moteur d'un char AMX-10 P devant le poste.
Ph. 05 à 16, 19 et 20 : "Zelda" : distribution du courrier.
Ph. 17 : "Zelda" : le chef de section rend visite à ses hommes.
Ph. 18 : "Zelda" : repassage de treillis.
Ph. 21 et 22 : "Zelda" : ravitaillement du poste.
Ph. 23 à 28 : "Zelda" : intérieur du poste.
Ph. 29 à 32 : Entrée du poste "Zelda", poste de sécurité.
Ph. 33 à 36 : "Zelda" : des militaires d'alerte enfilent leur tenue de maintien de l'ordre.

Planche 27 :
Ph. 01 à 36 : Le 12 juillet 2000, Mitrovica : reportage sur le RMT (Régiment de Marche du Tchad) au poste "Zelda". Vie courante :
Ph. 01 à 05 : Des militaires d'alerte revêtent leur tenue de maintien de l'ordre.
Ph. 07 à 32 : La section vient d'être alertée, les militaires du RMT, équipés de leur tenue de protection et de maintien de l'ordre, finissent de s'équiper et embarquent dans les chars AMX-10 P.

Planche 28 :
Ph. 02 à 33 : Le 12 juillet 2000, Mitrovica : reportage sur le RMT (Régiment de Marche du Tchad) au poste "Zelda". Vie courante :
Ph. 02 à 04 : Entrée du poste.
Ph. 07 à 15 : Aux abords du poste, patrouille mixte à pieds de militaires du 4e GC appartenant à la MINUK Police (Mission intérimaire des Nations-Unies pour le Kosovo) et à la KFOR (Kosovo Force).
Ph. 14 et 15 : Tireur de précision au fusil FR-F2 en patrouille.
Ph. 16 à 33 : Un militaire du RMT orne un blindé AMX-10 P de l'insigne des Troupes de Marine au pochoir.
Ph. 34 à 36 : Intérieur du poste de conduite d'un VBL (Véhicule Blindé Léger).

Planche 29 :
Ph. 01 à 04 : Le 13 juillet 2000, sur le toit du poste "Sarah", un militaire surveille le quartier.
Ph. 05 à 07 : Le carrefour de "Capucine" vu depuis l'intérieur du poste. Un blindé AMX-10 P est stationné sur le carrefour.
Ph. 08 à 10 : Patrouille mixte franco-polonaise dans le quartier "Petite Bosnie".
Ph. 11 et 12 : Le carrefour check-point de "Capucine".
Ph. 13 et 14 : Un jeune Albanais joue près d'une sentinelle.
Ph. 17 à 19 : Un lieutenant du RMT (Régiment de Marche du Tchad) montre des photos à des enfants du quartier.
Ph. 20 : Vue du pont est (Cambronne).
Ph. 21 à 25 : Devant le poste "Zelda". Vie courante de quelques militaires du RMT.
Ph. 26 : Le 14 juillet 2000, Pristina : en clôture de la cérémonie du REFRANCE, des parachutistes sont largués et se posent en contrebas du REFRANCE.

Planche 30 :
Ph. 01 à 36 : Cérémonie du 14 juillet 2000 sur la place d'armes du HQ (Head Quarter) de Mitrovica.
Ph. 01 à 03, 08 à 10, 11, 12, 20, 22 et 34 : Trois chars Leclerc ont été disposés sur la place d'armes.
Ph. 04 : Officiels russes.
Ph. 06, 07 et 35 : Militaires danois lors de la cérémonie.
Ph. 05 et 13 : De jeunes Albanaises ont été invitées à assister à la cérémonie.
Ph. 14 à 18 et 23 : Le colonel chef de corps du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine)passe les troupes en revue.
Ph. 24 à 26 : Arrivée des autorités : (de gauche à droite) le général Bowka, adjoint du général Ortunno, commandant de la KFOR (Kosovo Force), M. Sturm, chef du bureau de liaison français à Pristina, le général Sublet, commandant BMN (Brigade Multinationale Nord), M. Kouchner, administrateur civil de l'ONU (Orgnanisation des Nations-Unies) et le général Wirth, commandant du REFRANCE, chargé des affaires civiles de la KFOR.
Ph. 27 à 33 : Le général Sublet passe en revue les troupes.
Ph. 36 : Les autorités à la tribune.

Planche 31 :
Ph. 01 à 24 : Cérémonie du 14 juillet 2000 sur la place d'armes du HQ (Head Quarter) de Mitrovica.
Ph. 01 à 03 : Militaires du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) et du 2e REP (Régiment Étranger Parachutiste).
Ph. 04 et 05 : Le général Sublet lit l'ordre du jour.
Ph. 10 à 15 : Défilé des troupes.
Ph. 19 à 23 : Discours du général Sublet, commandant BMN (Brigade Multinationale Nord) et de M. Kouchner, administrateur civil de l'ONU (Organisation des Nations-Unies) au Kosovo.
Ph. 24 : L'exposition de photos de l'ECPA montée pour l'occasion.

Planche 32 :
Ph. 01 à 12 : A Mitrovica, le 18 juillet 2000 : escorte de civils serbes par le BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée). Le bus traverse la ville sous la protection de deux blindés AMX-10 P du RMT (Régiment de Marche du Tchad).
Ph. 13 à 36 : A Mitrovica, le 19 juillet 2000 : reportage sur la SRR (Section de Recherche et de Renseignements) du RMT.
Ph. 13,14 et 31 à 36 : Patrouille en ville.
Ph. 15 à 25 : La SRR est installée dans une usine de tabac au sud de la ville. Zone vie et vie courante (repos, loisirs, coiffeur…).
Ph. 26 à 30 : Lors d'un arrêt en ville, le chef de section, l'adjudant Rioux fait un point de situation avec les autres VBL (Véhicule Blindé léger) de sa patrouille.

Planche 33 :
Ph. 01 à 03 : A Mitrovica, le 19 juillet 2000 : escorte de civils dans un autobus.
Ph. 04 à 36 : A Mitrovica, le 19 juillet 2000 : reportage sur la SRR (section de recherche et de renseignements) du RMT (Régiment de Marche du Tchad).
Ph. 06 à 13 : Patrouille en ville en VBL (Véhicule Blindé léger) et pause-café.
Ph. 14 à 18 : Pont est : un convoi de l'ONU franchit le check-point.
Ph. 19 à 21 : Les VBL de la SRR escortent le bus de civils.
Ph. 20 à 25 : Patrouille en ville.
Ph. 26 à 36 : Mécaniciens au travail dans les ateliers d'entretien des VBL.

Planche 34 :
Ph. 01 à 36 : A Mitrovica, le 19 juillet 2000 : reportage sur la SRR (section de recherche et de renseignements) du RMT (Régiment de Marche du Tchad).
Ph. 01 à 16 : Patrouille d'observation en ville en VBL (Véhicule Blindé léger).
Ph. 17 et 18 : Deux patrouilles se croisent.
Ph. 19 à 21 : Le chef de section, l'adjudant Rioux, donne des instructions à l'une de ses patrouilles.
Ph. 22 à 24 : Le chef de section prend ses ordres à la radio (à l'aide d'un dictaphone).
Ph. 25 à 27 : Départ de l'usine à tabac.
Ph. 28 à 33 : Patrouille en ville.
Ph. 34 à 36 : Escorte du bus transportant des civils à travers la ville.

Planche 35 :
Ph. 01 à 21 : A Mitrovica, le 19 juillet 2000 : reportage sur la SRR (Section de Recherche et de Renseignements) du RMT (Régiment de Marche du Tchad).
Ph. 01 à 06 : Observation sur une hauteur de la ville côté serbe.
Ph. 07 à 17 : Observation en ville.
Ph. 17 à 21 : Halte de la patrouille sur un check-point.
Ph. 22 à 36 : A Mitrovica, le 21 juillet 2000 : reportage sur la SRR.
Ph. 22 à 24 : Les patrouilles s'apprêtent à quitter l'usine à tabac.
Ph. 27 à 29 : Patrouille en ville.
Ph. 30 à 36 : Escorte du bus transportant des civils d'un bord à l'autre de la ville.

Planche 36 :
Ph. 01 à 15 : A Mitrovica, le 20 juillet 2000 : reportage sur la SRR (Section de Recherche et de Renseignements) du RMT (Régiment de Marche du Tchad).
Ph. 02 à 08 : Le VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'adjudant Rioux sur une piste sur les hauteurs de Mitrovica.
Ph. 10 à 15 : La patrouille de l'adjudant Rioux rend visite à une vieille femme serbe qui vit isolée près de Mitrovica. Elle craint d'être agressée par des Albanais qui habitent un village proche de chez elle. La SRR passe tous les jours s'assurer que tout va bien.
Ph. 17 et 18 : La pollution sur Mitrovica.
Ph. 19 à 23 : Des Albanais bâtissent un pont sur l'Ibar.

Planche 37 :
Ph. 01 à 15 : A Klina, le 26 juillet 2000 : ACM (Actions Civilo-Militaires), journée de sensibilisation sur le danger des mines et les engins non-explosés (restes de missiles, de bombes etc.).
Ph. 16 à 36 : A Mitrovica, le 26 juillet 2000 : visite officielle du CEMA (Chef d'Etat-Major des Armées), le général d'armée Kelche.
Ph. 16 à 18 : Arrivée au HQ (Head Quarter), accompagné du général de division Wirth, chargé des affaires civiles de la KFOR (Kosovo Force). Accueil par le général Sublet, commandant de la BMN (Brigade Multinationale Nord) (à droite sur les photos 17 et 18).
Ph. 19 à 22 : Arrivée au HQ, accompagné du général de division Wirth et du général Sublet.
Ph. 23, 24 et 31 à 33 : Rencontre avec des personnels du HQ.
Ph. 25 à 30 : Allocution du général Kelche.
Ph. 34 à 36 : Près du pont est, le colonel Bonnel, chef de corps du RMT (Régiment de Marche du Tchad) et commandant du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée), expose au CEMA l'implantation de ses postes dans le secteur.

Planche 38 :
Ph. 01 à 36 : A Mitrovica, le 26 juillet 2000 : visite officielle du CEMA (Chef d'Etat-Major des Armées), le général d'armée Kelche.
Ph. 01 à 03 : Près du pont est, le colonel Bonnel, chef de corps du RMT (Régiment de Marche du Tchad) et commandant du BIMéca (Bataillon d'Infanterie Mécanisée), expose au CEMA l'implantation de ses postes dans le secteur.
Ph. 05 à 13 : Visite à pieds du secteur tenu par le BIMéca.
Ph. 14 à 30 : Visite au poste Montségur qui surplombe la ville côté Nord.
Ph. 23 : Les généraux Sublet, commandant de la BMN (Brigade Multinationale Nord) et Kelche.
Ph. 29 et 30 : Signature du livre d'or du RMT (Régiment de Marche du Tchad).
Ph. 31 à 34 : Décollage d'un hélicoptère Puma.
"
38 Planches

Informations techniques

Nombre de clichés 94

Propriétés

Référence 01 2000 254
Date de début 29/05/2000
Date de fin 03/08/2000
Date de prise de vue 01/07/2000
Photographe(s) Thomas Samson -
Date 01/07/2000
Lieu(x) Klina - Kosovo - Mitrovica - Montségur - Novo Selo - Pristina - Srbica - Vucitrn -
Personnes représentées Ducret, Thierry - Arribart, Patrice - Ramorino, Philippe - Martzolf, Alexis - Casanova, Philippe - Moittié, Abel - Sublet, Jean-Louis - Aussavy, Henry - Bowka - Wirth, Jean-Philippe - Kouchner, Bernard - Kelche, Jean-Pierre - Bonnel