reportage

Activités du 2e REI (régiment étranger d'infanterie) et des EFAO (éléments français d'assistance opérationnelle) en République centrafricaine (RCA).

Photographe(s) : Joël Brun


Légendes d'origine en attente de traitement documentaire "

EMBARQUEMENT-TROUPES ; EMBARQUEMENT-MATERIEL . Sur l' aéroport de MARSEILLE-MARIGNANE, une partie de la Compagnie de Commandement et de Soutien (C.C.S.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) et du 2e escadron du 1er SPAHIS embaruqe à bord d' un avion DC-8 de l' escadron ESTEREL.
SENTINELLE . Le parachutiste Thierry MONARD, du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) monte la garde au camp des "2000 VILLAS" à BANGUI.
Relève de la garde au camp des "2000 VILLAS" à BANGUI.
MATERIEL-GENIE . Les sapeurs du 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.) aménagent des merlons autour des soutes à munitions des Eléments Français d' Assistance Opérationnelle (E.F.A.O.) à BOUAR.
MATERIEL-GENIE . Gros plan du capitaine DUGUET aux commandes d' une pelle mécanique.
Le caporal GRODET et le légionnaire DENORME du 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.) participent à la construction d' une chapelle au camp LECLERC à BOUAR.
ARMEE-NATION . Près du village de KPETENE, les légionnaires du 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.) partagent leur repas avec des enfants.
ARMEE-NATION ; RAVITAILLEMENT-EAU . Le caporal DUCOURT donne de l' eau aux enfants du village.
ARMEE-NATION . Gros plan du lieutenant MENGINOU et du sergent SEBAN du 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.), en compagnie des gens du village.
MATERIEL-GENIE . Le caporal GALLI, aux commandes d' une pelle mécanique et le caporal GARIN avec une tronçonneuse travaillent à l' aménagement d' une piste à KPETENE.
La 3e section de la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) progresse à pied vers le champ de tir du camp LECLERC.
Des légionnaires entretiennent une tourelle d' A.M.L.-90 (Auto-Mitrailleuse légère) dans la concession du 1er SPAHIS à BOUAR.
MATERIEL-GENIE . Le caporal GALLI, aux commandes d' une pelle mécanique et le caporal GARIN avec une tronçonneuse travaillent à l' aménagement d' une piste à KPETENE.
Les légionnaires de la 3e section de la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) effectuent une série de tirs au fusil FAMAS et FR-F1.
La Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I) effectue une séance d' instruction au combat de la section auto-défense anti-aérienne.
Gros plan d' un légionnaire à-genoux dans la brousse, FAMAS au poing, prêt à riposter.
Des légionnaires se dissimulent derrière de gros rochers en brousse.
BLINDE . A.M.L.-90 (Auto-mitrailleuse légère) du 1er peloton du 2e escadron du 1er SPAHIS, sur une route, vu de face.
Le sergent DAVID de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) devant un panneau mural.
AVION ; DEBARQUEMENT . Gros plan d' une A.M.L.-90 (Auto-Mitrailleuse Légère) du 1er SPAHIS, de face, débarquant d' un TRANSALL.
La 3e section de la 3e compagnie se dirige à pieds vers le champ de tir du camp LECLERC.
DETENTE . En chemin, les légionnaires s' arrêtent pour se désaltérer ou fumer une cigarette.
Le lieutenant HONORE effectue une séance d' inspection des armes avant l' exercice de tir.
ARME . La 3e section de la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie effectue une séance de tir couché au FAMAS.
ARME . La 3e section de la 3e compagnie du Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) effectue une séance de tir au-jugé avec des FAMAS.
ARME . Gros plan d' un légionnaire de dos lors d' une séance de tir au P.A. (Pistolet Automatique).
ARME . Un légionnaire s' entraîne au tir d' élite avec un FR-F1 équipé d' une lunette de visée.
Une section de légionnaire, de dos, quitte le champ de tir.
HELICOPTERE . L' adjudant AMICHAUD du Bureau de Police Militaire (B.P.M.) et le caporal-chef CHEVE du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) embarquent du courrier dans un PUMA à destination de BANGUI.
ACTION ; COMBAT . La 4e section de la 1ère compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) lors de l' exercice "BOUAMOUD 2".
L' adjudant RODRIGUEZ donne ses ordres à la section pour la réalisation de l' exercice "BOUAMOUD 2".
ACTION . La 4e section de la 1ère compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) s' entraîne à la progression au combat en zone découverte.
L' adjudant RODRIGUEZ donne ses ordres à la section pour la réalisation de l' exercice "BOUAMOUD 2".
Gros plan du capitaine VERNA, commandant la 1ère compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.).
Les légionnaires du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) et le détachement du 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.) effectuent un exercice de défilé en ordre serré avec FAMAS, dans le camp LECLERC.
Le lieutenant-colonel DUFOUR, officier supérieur adjoint du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.), le capitaine VERNA, le capitaine NORMAND, commandant la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.), le lieutenant MARUFFY de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) et le lieutenant MENGINOU.
Les légionnaires du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) et le détachement du 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.) effectuent un exercice de défilé en ordre serré avec FAMAS, dans le camp LECLERC.
Les prévots établissent un contact avec la gendarmerie de la brigade territoriale de BOUAR. Ici les gendarmes René PRADEAU, commandant de poste, Michel VAN DEN BOSSCHE et Thierry DELCAMP.
Gros plan de la façade de la maison d' arrêt de BOUAR.
Vie quotidienne des habitants du village de BOUAR.
FEU . Soirée au camp de BOUAR.
Présentation de la garde (1er SPAHIS) à l' entrée du camp LECLERC au colonel FRANCOIS, chef de corps du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) et commandant du détachement des Eléments Français d' Assistance Opérationnelle (E.F.A.O.) à BOUAR.
Gros plan du profil d' un légionnaire au garde-à-vous présentant un FAMAS avec baillonette.
Une section du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) s' entraîne à la progression en brousse.
MATERIEL-TRANSMISSION ; MATERIEL-OPTIQUE . Un légionnaire portant son FAMAS et un poste de radio TR.PP11 observe l' horizon avec des jumelles.
ACTION . Une section du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) s' entraîne à la progression en brousse.
ACTION . Une section du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) s' entraîne à la progression en zone marécageuse.
ACTION . Un groupe de légionnaires s' entraîne au rampé.
Après les différents entraînements, les légionnaires regagnent le camp.
DETENTE ; VIE-QUOTIDIENNE . Une section de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) lors d' un bivouac aux environs de VALO.
SPORT ; COURSE-A-PIED . Un cross est organisé pour l' Unité de Commandement et de Soutien (U.C.S.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.).
MATERIEL-GENIE . Le 6e Régiment Etranger de Génie (R.E.G.) aménage le camp LECLERC. Le légionnaire FIRBACH est aux commandes du rouleau compresseur et le caporal GALLI aux commandes du bulldozer.
ENFANT . La population locale observe le déroulement des travaux.
Des terrassiers renforcent un mur de bambous.
HELICOPTERE . Un PUMA de l' Aviation Légère de l' Armée de Terre (A.L.A.T.) se pose aux environs du camp de l' OUHAM.
HELICOPTERE . Des légionnaires débarquent une caisse d' un PUMA de l' Aviation Légère de l' Armée de Terre (A.L.A.T.) sous l' oeil des enfants du village.
Deux autochtones dans la rivière OUHAM près du camp BOUGEON et DELACROIX.
Au camp de l' OUHAM, la section, la section Sol- Air Très Courte Portée (S.A.T.C.P.) de la 4e batterie du 68e Régiment d' Artillerie (R.A.) transporte du sable en pirogue vers le camp.
ANALYSE-EAU . Le médecin AUBOIN prélève un échantillon d' eau dans l' OUHAM qui après purification sera destiné à être analysé.
Les légionnaires s' entraînent au franchissement d' une rivière sur une tyrolienne, c' est-à-dire 2 filins accrochés de chaque côté.
A KPETENE, le sergent RAMONA et le légionnaire KUNTZE de la 10e section de la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) effectuent un parcours de tir instinctif.
Gros plan du sergent BODENHAUSEN à la station de transmission de la Compagnie de Commandement et de Soutien (C.C.S.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.).
Gros plan des sergent-chef MIGNON et COIMBRA, dans la station de transmission de la Compagnie de Commandement et de Soutien (C.C.S.).
MATERIEL-TRANSMISSION . L' intérieur du magasin de transmission.
MATERIEL-TRANSMISSION . Gros plan de l' intérieur d' un camion de moyen de guidage avancé.
Extérieur du camion de moyen de guidage avancé.
La 1ère section de la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) au champ de tir de KPETENE.
CANON ; ARTILLERIE . La 2e section du 68e Régiment d' Artillerie (R.A.) met en place une pièce de 105 mm dans le camp LECLERC.
A KPETENE, le sergent RAMONA et le légionnaire KUNTZE effectuent un parcours de tir instinctif.
Gros plan d' un tireur d' élite de la 1ère section de la 3e compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.).
Le sergent RAMONA encadre une séance de tir instinctif avec une pièce F.M.
CANON ; ARTILLERIE . La 2e section du 68e Régiment d' Artillerie (R.A.) met en place une pièce de 105 mm dans le camp LECLERC.
BLINDE . Des chars A.M.L.-90 et A.M.L.-60 du 1er peloton du 2e escadron du 1er SAPHIS effectuent un déplacement sur piste.
Gros plan de profil du lieutenant BUREAU, chef du 1er peloton, sur la tourelle d' un char.
BLINDE . Convoi de chars, pris depuis la tourelle de l' un d' eux.
Gros plan de profil du maréchal des logis DUFOUR, chef de char.
BLINDE . Gros plan de face d' A.M.L.-90 et A.M.L.-60.
Gros plan de profil du maréchal des logis DUFOUR, chef de char.
BLINDE . Le peloton de chars arrive dans un village.
BLINDE . Arrivée du peloton de chars au camp LECLERC.
La Section Mortiers Lourds (S.M.L.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) suit un cours sur l' hélitreuillage de véhicule.
Hélitreuillage d' une jeep pris depuis l' intérieur de l' hélicoptère.
HELICOPTERE . Hélitreuillage d' une jeep à KPETENE, pris depuis le sol.
Hélitreuillage d' un mortier de 120 mm de la Section des Mortiers Lourds (S.M.L.) du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) par un hélicoptère PUMA.
Gros plan du lieutenant-colonel DUFOUR, en compagnie d' enfants d' un village sur le pont métallique surplombant la rivière MANBERE.
Véhicule Léger de Reconnaissance Avancée (V.L.R.A.) de la 2e section de la 1ère compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.), sur une piste à la tombée de la nuit, vu de face.
Le convoi fait une halte dans un village. Au premier plan, on aperçoit un panneau indiquant la hutte du chef de village.
Différentes huttes du village.
Les abords du pont sur la MANBERE à CARNOT.
Le lieutenant-colonel DUFOUR, le capitaine VERNA et le capitaine centrafricain BETI BANGUI autour d' une jeep française, regardant une carte.
Une jeep traverse le pont sur la MANBERE à CARNOT.
Des légionnaires essayent de dépanner une 2-CHEVAUX sur la route de NOLA.
Les Véhicules Légers de Reconnaissance Blindées (V.L.R.A.) de la 2e section de la 1ère compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) passent sur un pont métallique au-dessus de la MANBERE.
Des pirogues naviguent sur la rivière MANBERE.
Gros plan d' un légionnaire du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.).
Un légionnaire du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) se tient debout sur le pont métallique qui franchit la rivière MANBERE.
Gros plan d' une colonne de véhicules français sur la route de NOLA.
Les légionnaires effectuent la reconnaissance d' une zone de bivouac à NOLA.
Les légionnaires installent le bivouac aux environs du village de NOLA.
Présentation du détachement, le matin avant le départ.
Capitaine VERNA présente aux autorités le trajet qui doit être couvert durant la journée à l' aide d' une carte posée sur le capot d' une jeep.
Le 1er groupe d' une section de combat effectue un déplacement en forêt profonde, au nord de SALO, sous la direction du sergent NADANE.
Huttes d' un village pygmées, aux environs de SALO.
Des pirogues se déplacent sur la rivière SANGHA, à NOLA. Au premier plan, un légionnaire observe la rivière à l' aide d' une paire de jumelles.
VIE-QUOTIDIENNE ; DETENTE . Légionnaire prenant un repas en brousse.
Le capitaine VERNA visite un village de pygmées.
Une jeep franchit la rivière SANGHA à NOLA en utilisant un bac.
A NOLA, un légionnaire achète du pain à un boulanger local.
Les huttes d' un village pygmées.
Un groupe de légionnaires part pour une mission en forêt.
Un groupe de légionnaires effectue un déplacement en forêt profonde dans la région de BERBERATI, sous la direction du sergent NADANE.
Un groupe de légionnaires effectue un déplacement en zone marécageuse.
Contact des légionnaires avec la population locale.
Gros plan d' un légionnaire de la 1ère compagnie du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.), de profil, embusqué derrière un arbre.
Le groupe de combat du sergent NADANE arrive à BERBERATI pendant une fête de famille.
Le major HASSE présente le détachement de reconnaissance.
ANIMAL . Troupeau de zébus.
Gros plan d' une stèle élevée en souvenir du point extrême atteint par l' exploration FOURNEAU dans la forêt profonde.
Gros plan d' enfants du village de BERBERATI.
Gros plan du sergent SEBAN du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) avec un petit singe dans les bras.
PAYSAGE . Gros plan des chuttes de la rivière TOUBOUTOU à 25 km au sud de CARNOT.
Un légionnaire guide un Véhicule Léger de Reconnaissance Avancée (V.L.R.A.) qui tente de se garer sur le bord de la piste.
DETENTE . Le détachement de reconnaissance fait une pause à CARNOT.
Au camp de l' OUHAM, le médecin-capitaine AUBOIN donne des soins à la population locale.
Une patrouille de légionnaires longe la rivière OUHAM.
Au camp de l' OUHAM, le médecin-capitaine AUBOIN donne des soins à la population locale.
DETENTE . Quelques légionnaires prennent un bain dans l' OUHAM.
PAYSAGE . Les abords de la rivière OUHAM.
Un groupe de légionnaires effectue une marche vers le village de KAYANGA situé à 12 km au nord du camp de l' OUHAM.
Les légionnaires du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) prennent des contacts avec la population locale.
DETENTE . Les légionnaires prennent un bain dans la rivière OUHAM.
Vue aérienne des cases d' un village sur la piste du camp de l' OUHAM.
HELICOPTERE . Gros plan de l' intérieur d' un PUMA au cours d' un vol tactique.
BLINDE ; AVION . Embarquement d' un A.M.L.-90 du 1er SPAHIS à bord d' un TRANSALL.
DETENTE . Un groupe de légionnaires fait une pause à CARNOT.
SOINS-MEDICAUX . A l' infirmerie du camp LECLERC, le médecin-aspirant Didier QUACCHIA donne une consultation à la population locale.
SOINS-MEDICAUX . Au camp de l' OUHAM, le médecin-capitaine AUBOIN donne des soins à la population locale.
Hélicoptère PUMA et avion TRANSALL, de profil, au sol.
AVION ; DEBARQUEMENT-TROUPES . Un groupe de légionnaires du 2e Régiment Etranger d' Infanterie (R.E.I.) débarque d' un TRANSALL à BOUAR.
AVION . Mise en place d' un camion à l' arrière d' un TRANSALL pour effectuer un débarquement de matériel.
AVION . Embarquement d' un A.M.L.-90 du 1er SPAHIS à bord d' un TRANSALL.
Gros plan de l' équipage d' un TRANSALL de l' escadron POITOU 3/61.
Le caporal-chef CHRISTOS inspecte la cabine d' un avion JAGUAR avant un vol.
Gros plan de l' équipage d' un TRANSALL de l' escadron POITOU 3/61.
AVION . Deux JAGUAR en attente du décollage sur le parking de la base de BANGUI.
Travaux de préparation au vol sur un avion JAGUAR.
Le pilote du JAGUAR, le commandant RENAUDIN effectue la visite de son appareil avant le vol.
Décollage de deux avions JAGUAR.
Passage de deux avions JAGUAR en vol basse-altitude.
Atterrissage de deux avions JAGUAR.
Gros plan du commandant RENAUDIN en compagnie du lieutenant PERON. On aperçoit un avion JAGUAR, à l' arrière plan.

29 planches - 908 vues

Informations techniques

Nombre de clichés 1

Propriétés

Référence 0 985 065
Date de début 23/01/1985
Date de fin 09/02/1985
Date de prise de vue 31/01/1985
Photographe(s) Joël Brun -
Date 01/02/1985
Lieu(x) République centrafricaine -