PHOTO

Le général Mermet rencontre un caporal-chef, cuisinier au 5e régiment étranger (5e RE) et en poste à Tematangi. [Description en cours]

Photographe(s) : Joël Brun



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations. 

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence 0 985 368 22 18
Date de début 06/07/1985
Date de fin 30/07/1985
Photographe(s) Joël Brun -
Lieu(x) Polynésie française - Tematangi -
Personnes représentées Mermet, François
Origine ECPA
Mention obligatoire © Joël Brun/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités du 5e RE (régiment étranger) sur les atolls de Moruroa et Tematangi.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) est officiellement créé en 1963. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont sélectionnés pour y effectuer des essais nucléaires tandis que la base logistique est installée à Tahiti et la base avancée à Hao. 46 essais nucléaires aériens sont réalisés entre 1966 et 1974, puis 147 essais nucléaires souterrains sont effectués entre 1975 et 1996.
Le 5e régiment mixte du Pacifique (5e RMP) est détaché à Tahiti, Moruroa et Hao dès les années 1960 et effectue les travaux d’installations du CEP que ce soit sur terre, en mer ou dans l’air. Le régiment assure notamment la sécurité, gère et assure la maintenance des matériels (engins, véhicules, etc.), il est en charge des installations de production d’eau douce, etc. Il devient le 5e régiment étranger (5e RE) le 2 juillet 1984.
Ce reportage s’intéresse aux activités quotidiennes du 5e RE sur les atolls de Moruroa et de Tematangui (à 121 km à l’ouest). Le chef de corps du 5e RE, le lieutenant-colonel Albaladejo, accueille des nouveaux arrivants.
La Compagnie Equipement (CE) supervise l’usine de concassage permettant notamment de transformer les agrégats de corail. Une chargeuse permet de déplacer le gravier, les conteneurs de sacs de ciment sont déplacés à l’aide d’un chariot élévateur. Une dragline est utilisée pour charger le gravier nécessaire aux travaux. Les camions toupie passent à la centrale à béton (notamment camion Renault GBH 280). Des ouvriers polynésiens appuient les légionnaires et chargent le ciment.
Dans la carrière une pelleteuse de 70 tonnes est à l’œuvre. Deux hommes de la Compagnie Equipement (CE) préparent des charges de dynamite en vue de détruire du platier corallien et réaliser une carrière.
La Compagnie des Travaux (CT) réalise un deuxième mur de protection de la zone vie côté océan à l’aide d’une foreuse Montabert, d’une grue et d’une pelleteuse. Le béton est coulé dans un coffrage. A l’atelier de ferraillage on embarque des semelles qui seront coulées dans le mur. Côté nord, les légionnaires construisent une plateforme géologique et utilisent une foreuse CFL 67.
Sur la zone vie les hommes du 5e RE réalisent une dalle en béton.
La Compagnie Eau Energie (CEE) est en charge des opérations de dessalement et produit 2000 m3 d’eau par jour. Les pompes d’aspiration d’eau de mer sont contrôlées, l’eau est analysée au laboratoire. Le reportage présente les cuves de stockage d’eau douce et l’intérieur de l’unité de dessalement.
Les hommes sont amenés à faire de la maintenance : dépannage d’un réchauffeur, réglage d’électrodes sur une chaudière, entretien de grue PPM. La Compagnie Transport Réparation (CTR) fabrique des pièces en aluminium pour permettre au mécanicien de réparer les camions.
Des légionnaires de la Compagnie de commandement et de soutien (CCS) armés de FAMAS effectuent une mission de reconnaissance d’un fare isolé sur un motu et progressent sur le platier de corail.
A Moruroa les légionnaires s’exercent à défiler et répètent avant la cérémonie de la fête Nationale. On retrouve également pionniers, musiciens, sapeurs, soldats du génie et du matériel parmi les légionnaires au képi blanc. Le 13 juillet, avec un jour d’avance, les hommes du 5e RE défilent en armes à Moruroa.
Au bureau de poste militaire le vaguemestre trie le courrier, le distribue et réceptionne les envois.
Un capitaine repeint la flamme du 5e RE sur une grille en fer forgé.
Le général Mermet échange avec des représentants civils et militaires du CEP et du CEA lors d’une réception.
Les hommes profitent aussi de moments de temps libre sur la zone vie. Certains jouent aux dés, le dimanche, des hommes se détendent autour d’un jeu de tiercé en bois, ou ils jouent au volley-ball.
Une passation de commandement à la tête de la compagnie équipement (CE) a lieu, c’est l’occasion d’une prise d’armes et d’un défilé. Les officiers quittant le service actif saluent les hommes du 5e RE avant le départ.
Sur l’atoll de Tematangui l’adjudant-chef, chef du poste périphérique, accueille le général Mermet, Directeur des centres d’essais nucléaires, en visite. Madame Adelaïde Pokara, une des 3 civils vivant en permanence sur l’atoll lui offre le collier de fleur de bienvenue traditionnel. Il va rencontrer également le cuisinier du 5e RE sur place.
Un capitaine et un caporal-chef mécanicien déchargent du fret du Super Puma : denrées alimentaires, courrier, matériel, etc. On charge dans l’hélicoptère un appareil en panne. Un sergent-chef tri le courrier.
Des civils, coupeurs de coprah (noix de coco), sont temporairement à l’oeuvre sur l’atoll, un sergent-chef infirmier ausculte et dispense des soins à deux fillettes qui les accompagnent.
A Tematangui les militaires ont installé une station météo. On gonfle, on lâche et on suit un ballon sonde via un radar de poursuite. On effectue le relevé météo.
Enfin, le 14 juillet, à Papeete, les troupes sont passées en revue par le vice-amiral Hugues, commandant du Centre d’expérimentations du Pacifique (CEP). Des décorations sont remises tandis que Miss Tahiti 1985 assiste aux festivités.

Légendes d’origine :
Le 5e RE est le plus petit Régiment constitué de la Légion Etrangère il est presque en totalité installé sur l'atoll de Mururoa. Il comprend 700 hommes.
Planche 01 :
01 à 20 : Exercice de défilé sur la place d’armes du 5e RE répétition pour le 14 juillet : les pionniers, la musique, les compagnies (des Sapeurs et des Soldats du Génie et du Matériel sont intégrés aux Légionnaires mais ne portent pas le képi blanc).
21 à 24 : 07 juillet : le dimanche a lieu le jeu du tiercé au Mess des Sous-Officiers.
25 à 30 : C.E. (Compagnie Equipement) le Légionnaire Gall travaille de nuit à l’usine de concassage.
Planche 02 :
02 à 19 : 07 juillet : le dimanche a lieu le jeu du tiercé au Mess des Sous-Officiers.
21 & 22 : Zone vie du 5e R.E.
23 à 36 : Travaux de réalisation du 2e mur de protection de la zone vie côté océan par la Compagnie des Travaux (CT).
Planche 03 :
01 à 08 : Travaux de réalisation du 2e mur de protection de la zone vie côté océan par la Compagnie des Travaux (CT).
09 à 15 : zone vie : le Caporal Fontaine et le Légionnaire Nelson jouent aux dés.
16 à 21 : Travaux de réalisation du 2e mur de protection de la zone vie côté océan par la Compagnie des Travaux (CT).
22 à 30 : Le Lieutenant-Colonel Albaladejo Chef de corps du 5e R.E accueille les nouveaux affectés.
31 à 36 : Utilisation d’une foreuse « Montabert » sur le mur de protection océan.
Planche 04 :
01 à 15 : Compagnie Equipement (C.E) Usine de concassage, arrivée du tout-venant et agrégats de corail provenant de la carrière sur les concasseurs.
16 à 18 : Déplacement par tracto-chargeur du gravier réalisé avec du corail.
19 à 31 : Déplacement des containers de sacs de ciment par élévateur conducteur : C/C Girlach.
32 à 36 : Le Cap. Ferraudo accroche les sacs après l’élévateur.
Planche 05 :
01 à 08 : Le Cap. Ferraudo accroche les sacs après l’élévateur.
09 à 16 : Le Cap. Ferraudo de la Compagnie Equipement.
17 à 23 : La dragline amène le gravier nécessaire à la réalisation du béton.
24 à 30 : Les camions toupies s’arrêtent sans la centrale à béton.
31 à 34 : Chargement du ciment dans la centrale en béton par des ouvriers polynésiens.
35 à 36 : 1e classe Vandeburie sur pelleteuse 70 à la carrière.
Planche 06 :
01 à 30 : Carrière : extraction du corail par une pelleteuse de 70 tonnes.
31 à 36 : Zone vie du 5e R.E réalisation d’une dalle de béton.
Planche 07 :
01 à 05 : Utilisation d’une foreuse « Montabert » sur le mur de protection océan.
06 à 25 : Coulage du béton dans le mur de protection.
26 à 33 : Légionnaire de la CE sur le chantier du mur de protection à PK2.
34 à 36 : Utilisation d’une foreuse « Montabert » sur le mur de protection océan.
Planche 08 :
01 à 17 : Compagnie Equipement : le Sgt Lauge et le C/C Jouic préparent les charges de dynamite destinées à la destruction du platier de corail pour la réalisation d’une carrière.
18 à 20 : Contrôle de déclencheur électrique.
21 à 32 : Légionnaires de CT (Compagnie des Travaux) au chantier du mur par marée haute.
33 à 36 : Compagnie des Travaux atelier de ferraillage. Le Cap. Salhi et le Cap. Cherifeld embarquent des semelles destinées à être coulées dans le mur.
Planche 09
01 à 19 : Compagnie des Travaux atelier de ferraillage. Le Cap. Salhi et le Cap. Cherifeld embarquent des semelles destinées à être coulées dans le mur.
20 à 28 : Compagnie Eau Energie (CEE) Unité de dessalement Mururoa, le S/C Serres contrôle les pompes d’aspiration en eau de mer.
31 & 32 : Unité de dessalement de Mururoa produit 2000 m3 d’eau distillée par jour.
33 à 36 : Le Sgt Guillaume et Lég. Briand au laboratoire d’analyse des eaux.
Planche 10
01 à 13 : CEE cuves de stockage de l’eau douce.
14 à 20 : Intérieurs de l’unité de dessalement.
21 à 23 : Monsieur Kamia Tuukoufau ouvrier polynésien.
24 à 36 : Intérieurs de l’unité de dessalement.
Planche 11 :
01 à 09 : Intérieurs de l’unité de dessalement.
10 à 12 : Le Lieutenant Lancereau et le Sgt Nardy suivent le dépannage d’un réchauffeur.
13 à 22 : Réglage des électrodes sur une chaudière.
23 à 33 : Compagnie de Transport Réparation (CTR) réalisation de pièces en aluminium pour un moteur de camion.
34 à 36 : Réparation sur camions.
Planche 12 :
01 & 02 : Le lég. Gérard entretien sur une grue PPM.
03 à 05 : Véhicule destiné à la casse.
06 à 15 : Dépannage sur moteur Chef d’équipe mécanicien Sgt Nedelkovski.
16 à 25 : Le C/C Mion de la CTR et le Quartier Maître Marescaux prévoient leur prochaine détente à Papeete.
26 à 36 : Perception de l’armement.
Planche 13 :
01 à 04 : Perception de l’armement par les Légionnaires de la CCS (Compagnie de Commandement et de Soutien).
05 à 09 : Embarquement dans les camions.
10 à 36 : Reconnaissance d’un Faré isolé sur un Motu par une section de combat après une progression.
Planche 14 :
02 à 19 : Reconnaissance d’un Faré isolé sur un Motu par une section de combat après une progression.
20 à 36 : Déplacement d’une section de combat de la CCS sur le platier de corail au sud de l’atoll.
Planche 15 :
01 à 20 : Déplacement d’une section de combat de la CCS sur le platier de corail au sud de l’atoll.
21 à 24 : Le C/C Heumann de la CCS.
25 à 36 : Déplacement de la section de combat sur la route de l’atoll à PK 9.
Planche 16 :
1 à 07 : Retour des légionnaires de la C.C.S en camion.
8 à 17 : Match de volley-ball devant la C.C.S le 12 juillet.
19 à 22 : Le Caporal Hilter sur le mur à PK2.
Planche 17 :
1 à 28 : le 13 juillet à lieu à Mururoa avec 24 heures d’avance la prise d’armes de la fête Nationale.
29 à 36 : Défilé du 5e R.E.
Planche 18 :
1 à 21 : le 13 juillet à lieu à Mururoa avec 24 heures d’avance la prise d’armes de la fête Nationale.
Planche 19 :
1 à 12 : Défilé : au premier plan, le Lieutenant-Colonel Albaladejo.
13 : Le Lieutenant-Colonel Albaladejo, chef des troupes, est félicité par les autorités militaires de Mururoa.
14 à 22 : Départ à Mururoa pour un légionnaire.
23 à 36 : 14 juillet à Papeete : revue des troupes par l’Amiral Hugues Commandant le Centre d’Expérimentations du Pacifique.
Planche 20 :
01 à 04 : Légionnaires sur les rangs.
05 & 06 : Remise de décorations.
7 à 11 : Légionnaires sur les rangs.
12 & 13 : L’Amiral Hugues.
14 à 17 : Défilé du 14 juillet sur la rue du Général de Gaulle.
18 & 19 : Miss Tahiti 85.
20 à 25 : Défilé du 14 juillet sur la rue du Général de Gaulle.
26 à 28 : Le Lieutenant-Colonel Albaladejo et Miss Tahiti 85.
29 à 31 : Après 25 ans, le major Frantz retrouve le C/C Mollen Fritz ancien du 5e R.E.I
Planche 21 :
1 à 03 : Atoll de Tematangui, le 21 juillet 1985.
04 à 10 : Le Général Mermet Directeur des Centres d’Essais Nucléaires est accueilli par le chef du poste périphérique de Tematangui : l’A/C Giuliano.
11 à 22 : Débarquement du fret du Super Puma.
23 à 27 : Débarquement du courrier par le capitaine Jason Conducteur de groupe 5e R.E en poste à Tematangui.
28 à 34 : Le C/C Montal mécanicien du 5e R.E en poste à Tematangui.
35 & 36 : Débarquement du fret du Super Puma.
Planche 22 :
1 à 09 : Embarquement dans le Super Puma d’un appareil en panne.
10 à 17 : Le Sgt Saint-Mard arrive sur l’atoll pour un dépannage.
18 : Le Général Mermet est accueilli par le C/C Jaeg, cuisinier au 5e R.E en poste à Tematangui.
19 à 21 : Le Général Mermet reçoit de Madame Adélaïde Pokara dit « Mamy » le traditionnel collier de bienvenue. Elle est l’un des 3 civils vivants en permanence sur l’atoll.
22 à 36 : Tri du courrier par le S/C Kerbras.
Planche 23 :
1 à 05 : Le C/C Montal du 5e R.E.
6 à 07 : Le capitaine Chaix et le capitaine Jason.
8 à 12 : Le Capitaine Jason parmi les coupeurs de Coprah provisoirement sur l’atoll.
Planche 24 :
1 à 34 : La station météo de Tematangui est occupée par le P.M Jourdan et les Sgts Lambert et Loye.
1 à 09 : Liaison radio.
11 à 21 : Gonflage et lâché d’un ballon sonde.
22 à 23 : Orientation du radar de poursuite.
24 à 30 : Suivi du ballon sonde.
31 à 34 : Relevé météo.
35 & 36 : Madame Adélaïde Pokara dit « Mamy ».
Planche 25 :
1 à 17 : coupe du Coprah.
19 à 23 : Poste de pilotage d’un Super Puma au cours d’un vol.
27 : Arrivée du Général Mermet à Mururoa.
29 à 34 : Le capitaine Hyperion repeint la flamme du 5e R.E
35 Repos à PK 10 nord.
Planche 26
Le 22 juillet 1985
1 à 36 : A PK 10 Nord : Construction d’une plate-forme géologique par la compagnie de travaux. Au marteau-piqueur : le capitaine Veira et le Légionnaire Sauber.
Planche 27 :
2 à 10 : A PK 10 Nord : Construction d’une plate-forme géologique par la compagnie de travaux. Au marteau-piqueur : le capitaine Veira et le Légionnaire Sauber.
11 à 23 : pose des coffrages.
24 à 26 : Grue PPM utilisée pour déplacer les coffrages.
27 à 29 : Foreuse CFL 67.
30 à 34 : Le Sgt Mouvion.
35 & 36 : Foreuse CFL 67.
Planche 28 :
1 à 11 : Forage des trous par foreuse CFL 67.
04 à 07 : Légionnaire Fargas.
14 à 29 : Le S/C Chater vaguemestre du 5e R.E prend le courrier au bureau de poste militaire.
Planche 29 :
1 à 15 : Le Général Mermet s’adresse à des représentants militaires et civils du CEP et CEA à Mururoa.
16 : Le barman du 5e R.E.
19 à 26 : LE S/C Chater au BPM le 23 juillet.
Planche 30 :
1 à 31 : Passation de commandement entre le capitaine Ripoll, commandant la Compagnie Equipement, et le Capitaine Pinero, le 25 juillet.
8 & 09 : Le Capitaine Ripoll.
11 à 13 : Le Capitaine Pinero.
14 & 15 : Le Lieutenant-Colonel Bonnefon quitte le service actif.
21 : Le Lieutenant-Colonel Rigoux Commandant en second le 5e R.E.
22 & 23 : Le Lieutenant-Colonel Canales Chef d’Etat-major du 5e R.E.
Planche 31 :
1 à 07 : Défilé.
8 à 28 : Le Lieutenant-Colonel Bonnefon et le Capitaine Ripoll saluent les Officiers et Sous-Officiers du 5e R.E.
29 à 35 : Départ traditionnel des Officiers de Légion.
Planche 32
Départ traditionnel des Officiers de Légion.

Photos du reportage(1058)