VIDÉO

Activités franco-américaines sur la FOB de Whisky One.

Réalisateur(s) : Inconnu


Déplacement sur la FOB (forward operating base) de Whisky One dans le cadre de la distribution de l'avance de solde aux personnels sur place, le 01 octobre 2017.

(00:00:00-00:02:06) Déplacement par VAM (voie aérienne militaire) au moyen d'un hélicoptère de transport Chinook CH-47 de l'armée des Etats-Unis. Caméra embarquée dans la soute de l'hélicoptère. Un membre opérationnel de soute s'occupe des derniers préparatifs en vue du décollage. Fermeture de la soute. Suivi du décollage depuis un hublot et vue aérienne depuis la soute de l'aéronef lors du vol.
(00:02:06-00:09:25) Divers plans de la base de Whisky One. Panoramiques horizontaux sur le désert et sur le camp où sont montées les installations françaises. Divers véhicules y stationnent dont deux PVP et deux VAB. L'un est de type VAB ML (mobilité légère) avec antenne Syracuse (système de radiocommunication satellite). Un camion PPLOG (porteur polyvalent logistique) y stationne également. Panoramiques verticaux sur les trois canons CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie) de la Task Force Wagram. Plan fixe sur les tentes du campement. Divers plans sur les canons CAESAR. Plan fixe d'un poste d'observation en périphérie du camp puis d'un véhicule américain de type MRAP (mine resistant ambush protected) Oshkosh M-ATV. Plan d'ensemble sur le dépôt des obus de 155 mm pour canons CAESAR. Plans d'ensemble des installations de la base de Whisky One et du chantier d'agrandissement et de fortification. Un vent de sable empêche la poursuite de la prise de vue (commentaire de l'opérateur Sébastien Chavey).
(00:09:25-00:14:07) Suivi d'un binôme franco-américain à l'intérieur d'un poste d'observation. Plans serrés sur deux sentinelles installant leur matériel. Le soldat français prépare sa lunette à intensification de lumière OB70 Lucie tandis que son homologue américain (vraisemblablement de la 36th infantry "arrowhead" division au vu de son patch d'épaule) apprête sa mitrailleuse M240. Divers plans au pied du poste d'observation.