reportage

Activités militaires, aviateurs et champ de tirs dans la Somme, juin 1916.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


A Villers-Bretonneux, des soldats du génie construisent un quai de débarquement. A l'ouest du village, une scierie située au Bois l'Abbé emploie des soldats dont le campement est établi avec celui des pontonniers. Des canons de tranchées montés sur roues et trainés par des chevaux défilent dans le bois. Un campement de GVAD est également installé.
A Harbonnières, où des hommes sont de corvée d'eau, un ravin sert de dépôt de munitions d'artillerie.
Le 44e régiment d'infanterie coloniale (44e RIC) fait halte à Cachy où le général de la 6e armée, le général Fayolle, passe en revue une escadrille d'aviation. Le groupe d'aviateurs participant à la prise d'armes se réunit en cercle devant le général qui visite les hangars d'aviation peu après.
Dans la ville de Boves défile un bataillon de tirailleurs sénégalais et d'un régiment d'infanterie coloniale. Des arabas (chariots à boeufs munis d'une bâche) de tirailleurs algériens transportent du matériel et des chevaux reçoivent des soins.
Au champ de tir de Sains, un canon de 37 mm placé sur des roues passe des essais, puis est démonté et transporté à dos d'homme. Les tests sont suivis par les généraux Balfourier et Jacquot, commandant le 35e corps d'armée (35e CA), et par un groupe d'officiers.

Photos du reportage(56)