reportage

Activités militaires et évacuation de civils dans l'Aisne, l'Oise et la Marne, mai 1918.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


A La Ferté-Milon, la population civile est évacuée par l'armée, ainsi qu'à Château-Thierry où les troupes alliées ont fait embarquer les habitants sur des péniches. Des prisonniers allemands, dont des aviateurs, sont cantonnés dans la ville. Une patrouille alliée circule sur le pont de la Marne, dans la grande rue où trône la statue du poète Jean de La Fontaine. La coopérative de la ville est incendiée par les bombardements ennemis.
Sur la route de Château-Thierry, au niveau de Montreuil-aux-Lions, le 341e régiment d'artillerie (341e RA) et le 252e régiment d'infanterie (252e RI) sont en manoeuvre.
Des batteries d'artillerie de 155 mm long sont entreposées et prêtes à tirer dans le village de Courboin, à 10 km au sud-est de Château-Thierry. Des troupes américaines se dirigent vers les premières lignes.
Dans l'Oise, des avions ennemis bombardent la gare de Crépy-en-Valois où est établi un cantonnement de permissionnaires; des évacués attendent l'arrivée des trains.
Des civils sont convoyés jusqu'au cantonnement de Trilport en Seine-et-Marne.
Enfin dans la Marne, des régiments d'artillerie défilent dans le village de Vauchamps et des soldats construisent un pont de bateaux à Cumières.

Notes : voir les rushes tournées par l'opérateur Fouquet, référencés 14.18 B 146.
Voir films 14.18 A 134 et 14.18 B 66.

Photos du reportage(43)