reportage
Activités quotidiennes du dispositif français Crécerelle au sein de l'opération Deny Flight de l'OTAN, à Cervia et à Brindisi (Italie).
Le 31 mars 1993, le conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 816 qui autorise le recours à la force pour faire imposer le respect de l'interdiction de l'espace aérien (zone d'exclusion aérienne) de Bosnie-Herzégovine si ce n'est aux vols autorisés par la Force de protection des Nations unies (FORPRONU). Cette résolution a engendré la création de l'opération Deny Flight (interdiction de vol). Pour sa part dans cette opération aux côtés des Etats-Unis, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de la Turquie et de l'OTAN, la France a engagé des moyens aériens dans un dispositif dénommé Crécerelle.
Le reportage suit les activités quotidiennes des moyens d'appui aérien français Crécerelle en avions de combat Mirage-F1 CR, Mirage-2000 Nk2 et Mirage-2000 C RDI (radar doppler à impulsions), à Cervia et de sauvetage de combat en hélicoptère Puma Search and rescue (SAR) à Brindisi.
01 à 295 Activités quotidiennes des moyens d'appui aérien français en Mirage-F1 CR, Mirage-2000 Nk2 et Mirage-2000 C RDI (Radar Doppler à Impulsions), à Cervia et du sauvetage de combat en Puma SAR - Search and Rescue - à Brindisi, dans le cadre du dispositif "Crécerelle" au sein de l'opération "Deny Flight".
01 à 18 Les pilotes français du détachement Air de l'opération "Crécerelle" coopèrent avec la 5e escadre de chasse appelée 5e Stormo, sur la base aérienne italienne de Cervia, à Cervia.
19 à 53 Les Mirage-2000 Nk2, armés de bombes américaines Snakeye MK82 et de missiles air-air Matra R-550 Magic partent en mission, à Cervia.
54 à 126 Les mécaniciens de piste chargent en missiles air-air Matra super-530 et Matra R-550 Magic et décollage de Mirage-2000 C RDI, à Cervia.
127 à 140 Le lieutenant-colonel Fresko et le lieutenant Bahuon préparent leur mission de reconnaissance sur Mirage-F1 CR, à Cervia.
141 à 173 Appareils de détection électronique sur Mirage-F1 CR, à Cervia.
174 à 187 Les sous-officiers et intercepteurs techniques récupèrent l'information électronique, après la mission en Mirage-F1 CR, à Cervia.
188 à 189 De retour de mission, les pilotes ôtent leurs combinaisons Airazur, à Cervia.
190 à 229 Les sous-officiers et intercepteurs techniques exploitent l'information électronique, à Cervia.
230 à 240 Les sous-officiers et intercepteurs techniques vérifient des appareils dotant un hélicoptère Puma SAR de la Force Aérienne de PRojection - FAP -, à Cervia.
241 à 256 Equipement individuel d'un fusilier-commando de l'air en GRS - Groupe de Récupération au Sol -, à Brindisi.
257 à 269 Les fusiliers-commandos de l'air du GRS embarquent en Puma SAR, à Brindisi.
270 à 295 Les fusiliers-commandos de l'air en GRS progressent en mission SAR, à Brindisi.
Le reportage suit les activités quotidiennes des moyens d'appui aérien français Crécerelle en avions de combat Mirage-F1 CR, Mirage-2000 Nk2 et Mirage-2000 C RDI (radar doppler à impulsions), à Cervia et de sauvetage de combat en hélicoptère Puma Search and rescue (SAR) à Brindisi.
01 à 295 Activités quotidiennes des moyens d'appui aérien français en Mirage-F1 CR, Mirage-2000 Nk2 et Mirage-2000 C RDI (Radar Doppler à Impulsions), à Cervia et du sauvetage de combat en Puma SAR - Search and Rescue - à Brindisi, dans le cadre du dispositif "Crécerelle" au sein de l'opération "Deny Flight".
01 à 18 Les pilotes français du détachement Air de l'opération "Crécerelle" coopèrent avec la 5e escadre de chasse appelée 5e Stormo, sur la base aérienne italienne de Cervia, à Cervia.
19 à 53 Les Mirage-2000 Nk2, armés de bombes américaines Snakeye MK82 et de missiles air-air Matra R-550 Magic partent en mission, à Cervia.
54 à 126 Les mécaniciens de piste chargent en missiles air-air Matra super-530 et Matra R-550 Magic et décollage de Mirage-2000 C RDI, à Cervia.
127 à 140 Le lieutenant-colonel Fresko et le lieutenant Bahuon préparent leur mission de reconnaissance sur Mirage-F1 CR, à Cervia.
141 à 173 Appareils de détection électronique sur Mirage-F1 CR, à Cervia.
174 à 187 Les sous-officiers et intercepteurs techniques récupèrent l'information électronique, après la mission en Mirage-F1 CR, à Cervia.
188 à 189 De retour de mission, les pilotes ôtent leurs combinaisons Airazur, à Cervia.
190 à 229 Les sous-officiers et intercepteurs techniques exploitent l'information électronique, à Cervia.
230 à 240 Les sous-officiers et intercepteurs techniques vérifient des appareils dotant un hélicoptère Puma SAR de la Force Aérienne de PRojection - FAP -, à Cervia.
241 à 256 Equipement individuel d'un fusilier-commando de l'air en GRS - Groupe de Récupération au Sol -, à Brindisi.
257 à 269 Les fusiliers-commandos de l'air du GRS embarquent en Puma SAR, à Brindisi.
270 à 295 Les fusiliers-commandos de l'air en GRS progressent en mission SAR, à Brindisi.
Catégories
| Bosnie-Herzégovine (Forpronu 1992-1995) |
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
| Guerres et opérations extérieures |
Mots clés
Aéroport
Armée de l'Air
Armée de l'Air Italie
Armée en campagne
Base aérienne
Combinaison Airazur
COTAM
FORPRONU
Fusilier commandos de l'Air
Groupe de récupération au sol
Matra R-550 Magic
Mécanicien
Mirage-2000 C RDI
Mirage-2000 Nk2
Mirage-F1 CR
OTAN
Pilote
Puma SA 330
Puma SAR
Reconnaissance aérienne
Informations techniques
| Nombre de clichés | 295 |
|---|
Propriétés
| Référence | 07 95 096 |
|---|---|
| Date de début | 15/05/1995 |
| Date de fin | 28/05/1995 |
| Date de prise de vue | 22/05/1995 |
| Photographe(s) | Dominique Viola - |
| Date | 22/05/1995 |
| Lieu(x) | Brindisi - Cervia - Italie - |