VIDÉO

Activités sportives et prévention.

Réalisateur(s) : Guy-Louis Mier


Les pratiques sportives sont souvent les causes des accidents de l'appareil locomoteur ; accidents qui restent évitables si le sportif et son encadrement ont pris les dispositions adéquates.
Les accidents sportifs touchent principalement 3 parties : les articulations, la musculature et les tendons.

Les articulations sont des mécanismes complexes soumis à des efforts violents, qui doivent leur relative solidité aux ligaments, ces derniers n'ayant aucune élasticité. C'est le rôle de l'échauffement "proprioceptif" que de renforcer l'appareil tendino-musculeux et d'en accroître l'efficacité par la répétition des mouvements proches des positions habituelles du sport pratiqué (ex : rotation des bras pour le tennisman, étirement des bras vers l'arrière pour le lanceur de javelot...). Après cette phase, il est nécessaire de faire un échauffement général de la masse musculaire. Il est aussi impératif de ne négliger aucun risque et d'aménager correctement les matériels et infrastructures : les risques dus à un mauvais terrain de sport peuvent se compenser par un bon équipement.

Les muscles, qui sont les moteurs du mouvement, sont aussi sujets à des accidents. Le plus courant est le claquage, que l'on peut éviter avec un échauffement préalable et un arrêt progressif de l'effort.

Enfin, un mauvais choix de matériel, inadapté à la morphologie ou à l'effort, ou l'hérédité peuvent être la cause de lésions tendineuses, dont la tendinite est la plus courante. Pour l'éviter, il est nécessaire de boire abondamment pendant l'effort.

Une grande partie des activités militaires sont à caractère sportif ; c'est la raison pour laquelle il est impératif d'y apporter tout le soin et toute la préparation nécessaires.

Générique du film

Réalisateur Guy-Louis Mier -
Genre Non
Lieu(x) Joinville-le-Pont -

Informations

Référence 83.7.16
Durée 00:11:50
Date de réalisation 01/01/1983
Format d'origine 1 pouce ; U-Matic
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non