VIDÉO

Actualité-Défense Vue D'ailleurs n°5.

Réalisateur(s) : Franck J. Bernardeau


Journal Actualité-Défense Vue D'Ailleurs n°5 du 23/09/1998. Julien Vitry annonce les différents sujets sélectionnés pour cette édition :

"L'annonce par l'ONU de l'assassinat des diplomates iraniens par les Talibans", diffusé le 16/09/1998 sur la chaine MBC d'Arabie Saoudite.

Les conditions d'assassinat des diplomates iraniens par des Talibans, le lendemain de la prise de la ville de Mazar e Sharif au mois d'août 1998, sont expliquées.
Le Président du Conseil de sécurité, Hans Dahlgren, condamne cet acte lors d'une assemblée du Conseil.
En Iran à la nuit tombée, les diplomates sont enterrés avec un hommage national. Une éventuelle riposte de la part de l'Iran est envisagée.

"La suppression de 650 emplois dans l'industrie de défense anglaise", diffusé le 17/09/1998 sur la chaine SKY en Angleterre.

Le groupe de défense anglais Vickers réduit ses effectifs dans les usines de Newcastle et Carliste?, suite à la fin du contrat pour la construction du char Challenger 2.
Le Ministère du Commerce et de l'Industrie, Peter Mendelson, défend la décision prise par le groupe alors que Jerry Nelson de l'Union Leader s'y oppose dans une déclaration. La fusion d'Alvis et JKN, un des concurrents de Vickers, est évoqué.

"La visite à Bruxelles du Ministre des affaires étrangères congolais", diffusé le 20/09/1998 sur la RTBF.

Le Ministre des Affaires étrangère Congolais, Jean-Charles Okoto, arrive à Bruxelles en avion. Lors d'une conférence de presse, le Ministre fait des déclarations sur la situation de son pays, notament sur l'attaque de l'Ouganda en République Démocratique du Congo lors de la Deuxième Guerre du Congo ainsi que sur les élections congolaises. Le commentaire précise les accusations de la scène internationale pesant sur le gouvernement congolais et ses relations avec Mouammar Kadhafi et le Soudan.

"La réforme de l'armée suisse", diffusé le 14/09/1998 sur la TSR en Suisse.

Adolf Ogi intervient face à la caméra pour défendre son projet de réforme de l'Armée suisse. Cette mesures prévoit l'armement des soldats suisses sur le terrain et davantage de participation au mission de paix, de gestion de crise. Son propos est illustré avec des image de l'armée suisse en entrainement, sur le terrain. Cette réforme a des impacts sur l'économie suisse, une opposition se dresse donc face à ce projet.
Vidéo EIREL versée par la DRM en 2012.
La qualité de l'image est bonne.
La durée du 1er et 2e sujet est de 10 min chacun, le 3e et 4e sont de 5 min chacun.
Le 2e reportage est réalisé par Emily Maitlis. Le 3e reportage est effectué par C. Dupont, X. Gonay, M. Savic, M. Hanquet.
Une feuille de dérushage est jointe avec la cassette.

Propriétés

Réalisateur Franck J. Bernardeau -
Lieu(x) Afghanistan - Angleterre - Belgique - Bruxelles - Iran - Mazar e Charif - République démocratique du Congo - Royaume-Uni - Suisse -
Personnes représentées Mendelson, Peter - Nelson, Jerry - Jean-Charles Okoto - Kabila

Informations

Référence REV1998-EIREL-001-01-001
Durée 00:35:00
Date de réalisation 23/09/1998
Date de début 23/09/1998
Date de fin 23/09/1998
Format d'origine U-Matic
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine SIRPA