VIDÉO

Actualités allemandes UFA n°445.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Foire de Leipzig, en Allemagne : jouets, textile, papier et librairie…].

A Leipzig, 6 600 exposants, de 35 états divers, présentent leurs produits dans le cadre de la foire de la ville. De nombreux jouets, qui représentent des articles d'exportation important de l'industrie germanique, sont exposés. Pendant la foire du papier et de la librairie, le public découvre des plieuses et des colleuses.
L'industrie textile allemande a créé, selon le commentaire, la laine artificielle dite "laine de cellulose" à partir de ce matériau extrait du bois. Des explications sont ensuite données sur le traitement de cette nouvelle laine : après divers traitement chimiques et mécaniques, les fils de cellulose peuvent être colorés et tissés et fournir une toile solide et chaude.

[Inauguration d'un monument à Barcelone].

A Barcelone, un monument commémoratif du premier anniversaire de la "délivrance" de la ville est inauguré en grande pompe (les troupes franquistes entrent dans Barcelone le 26 janvier et à Madrid le 28 mars 1939, mettant ainsi fin à la guerre civile). De très nombreux soldats espagnols défilent devant les autorités espagnoles et des ambassadeurs étrangers (italien et allemand sur la droite TC : 15mn30).

[Effet de l'hiver rigoureux : Japon, Finlande, Pays-Bas].

La tempête de neige, qui s'abat sur la côte occidentale du Japon, à Hokuriku, bloque la vie quotidienne. Les congères interdisent une grande partie de la circulation ferroviaire. A l'image les habitants tentent de déneiger leurs habitations, point d'eau et chemins.
En Finlande, des soldats allemands, chaussés de skis, sont en poste dans un sous-bois. Ils mangent et se réchauffent autour d'un feu. Ils participent aux dernières défenses de la Finlande qui arrête les combats le 9 mars et capitule devant les forces soviétiques le 15 mars 1940.
Aux Pays-Bas, suite à la persistance de températures très basses, des bateaux de pêche ont été repoussés par la glace au-dessus des digues et donc à l'intérieur des terres, les canaux et les ports sont bloqués. Des ouvriers tentent de briser à la hache pour éviter l'écrasement des coques de chalutiers.

[Compétition de ski entre jeunesses hitlériennes et fascistes].

En Allemagne, à Garmisch-Partenkirchen, se tient une compétition de ski opposant les représentants des Jeunesses hitlériennes aux jeunesses fascistes. Les deux pays s'affrontent dans des épreuves de slalom et de saut à ski. Dans les tribunes, on note la présence d'un groupe de Waffen-SS appartenant à la Leibstandarte Adolf Hitler. Les Jeunesses hitlériennes gagnent cet affrontement, par 56 à 32 points.

[Visite du sous-secrétaire d'Etat américain Sumner Walles à Gênes et Berlin].

Le 26 février 1940, Sumner Welles, sous-secrétaire d'Etat américain, envoyé par le président Franklin Roosevelt, est en visite à Gênes. Il y rencontre Benito Mussolini et le ministre italien des affaires étrangères le Comte Galeazzo Ciano.
Le 1er mars 1940, Sumner Welles se rend à Berlin. A l'image, le 2 mars, on le voit arriver dans la cour de la chancellerie afin de rencontrer Adolf Hitler. Des Waffen-SS appartenant à la Leibstandarte Adolf Hitler gardent l'entrée de la chancellerie (voir note 1).

[Rencontre entre le président de la Slovaquie et des représentants de l'URSS].

En Slovaquie, des représentants de l'URSS rencontrent le président de la République slovaque, Jozef Tiso, et lui présentent leurs lettres de créances. La visite se poursuit par un discours de bienvenue et une discussion cordiale dans un salon. [Voir note 2]

[Ravitaillement de torpilleurs de la Kriegsmarine en pleine mer].

En mer du Nord, de nombreux torpilleurs de la Kriegsmarine avancent en file indienne. Ils sont ravitaillés en combustible en pleine mer par des navires "vapeur-citerne". Cela leur permet de rester plus longtemps en mer et d'assurer leur mission de harcèlement des navires alliés.

[Capture d'une sentinelle française par des soldats allemands].

Le 14 février 1940, à Rilchingen Hanweiler, dans un paysage enneigé, des troupes allemandes camouflées en blanc progressent de façon aussi discrète que possible afin de maîtriser une sentinelle ennemie. Le prisonnier, blessé pendant l'attaque, est brancardé. Les soldats allemands montrent qu'il s'agit d'un soldat français en montrant le casque de ce dernier au caméraman. [Voir note 3].

[Entrainement de Panzer II et III avec de l'infanterie].

Malgré les mauvaises conditions climatiques (neige et froid), les chars et l'infanterie allemande continuent à s'entraîner " chaque jour ". L'exercice présenté met en œuvre des Panzer II et III appartenant à la 1re Panzer division qui "nettoient" le terrain pour les troupes d'infanterie qui les suivent et achèvent le travail au lance-flamme. A l'image, les chars et l'infanterie sont mis en situation avec d'autres soldats allemands, en face d'eux, qui leur tire
dessus avec des canons et des fusils.

Notes :
Ce document, allemand à l'origine, a été doublé d'un commentaire français très pro-germanique. La séquence sur la patrouille allemande sur le front de l'Ouest (1940) existe en version allemande (référence AA 426).

Les actualités de l'hiver 1939-1940 [ces reportages ont vraisemblablement été réalisés entre la mi-février et la mi-mars 1940].

Note 1 : ces visites de Sumner Welles s'inscrivent dans une grande tournée des capitales européennes, dont Paris et Berlin, au cours de laquelle Sumner Welles a proposé aux belligérants français et allemands une "paix blanche". Le chancelier Hitler lui a répondu qu'"il n'y a pas d'autre issue qu'un combat sans merci".

Note 2 : la cordialité de la réception s'explique par le fait que les soviétiques sont encore les partenaires commerciaux de l'Allemagne nazie et que le pacte de non-agression, dit "pacte Molotov-Ribbentropp" est toujours en vigueur entre les deux pays à la date de ce reportage.

Note 3 : Erich Bauer (PK-612) réalise un reportage photo de la ville de Rilchingen Hanweiler et photographie lui aussi la capture de cette sentinelle française par les soldats allemands.

Le film est référencé à l'origine "UFA Nr. 445".

Quatre images fugitives (entre le TCI 00:12:33:21 et le TCO 00:12:33:24), assimilables à un phénomène subliminal, font apparaitre une croix de fer, en lumière atténuée.

Défauts Images d’archives. Rayures films. Taches et poussières photographiées. Poils photographiés. Instabilité image. Grain film.,