VIDÉO

UFA Ton Woche Nr.463.

Réalisateur(s) : Inconnu


Générique : UFA-Ton-Woche, in Verbindung Mit Den Paramount Sound News

[Visite du ministre des Affaires étrangères italien, le comte Ciano, en Espagne].

Alors qu'il embarque à bord du croiseur "Prince Eugène de Savoie", les marins lui rendent les honneurs. A Barcelone, il est accueilli sous les ovations de la foule et reçoit les honneurs de la cavalerie espagnole. Les rues de la ville sont pavoisées pour l'occasion : des banderoles, des fleurs, des inscriptions en honneur au Duce et de Franco sont présentes, des drapeaux nazis sont accrochés un peu partout dans la ville. Franco le reçoit dans les salons présidentiels.

[Chine : débarquement des troupes japonaises].

Les soldats japonais débarquent sur une plage et progressent sur une plage. Ils prennent possession du terrain et des structures locales. Une caricature est montrée (représentant peut être Tchang Kaï-chek, alors dirigeant du pays), qui indique qu’ils se trouvent à Shantou, dans la province de Guangdong. Le siège du gouvernement municipal est montré. Ils effectuent des salves d'obus tombant dans l'eau, des tirs de l'artillerie nippone. Des ruines sont filmées.

[Allemagne : descente en radeau de la Mölln, torrent aux flots tumultueux].

Une embarcation navigue sur le cours d’eau. Son maniement s'effectue au moyen de rames disposées à l'avant. La dextérité des hommes à bord est indispensable en raison du fort courant.

[Allemagne : visite de la médecine préventive scolaire].

Dans une école allemande, le personnel médical vient rendre visite pour regarder la dentition des élèves. Des conseils pour se brosser les dents sont aussi donnés. Une des assistantes leur montre comment faire et ils s’entraînent. Une radiographie est effectuée pour une petite fille. Les deux dentistes sont accompagnés par deux assistantes.

[Allemagne : départ de nombreux étudiants en tenue civile et encadrés par des SS pour l'Ecole Technique Supérieure de Berlin].

Une foule de jeunes hommes attendent l'appel de leur nom sur une grande place, regardent une carte puis rejoignent une gare où ils embarquent. Le train est immatriculé 38 1999. Ils saluent joyeusement depuis les fenêtres des wagons les personnes restées sur le quai. Une banderole est accrochée sur un des wagons avec écrit « Die Welt liegt zwischen 2 Polen, Also gehört sie uns !! ». Des dessins d’animaux se trouvent sur le train avec d’autres banderoles comme « Pierronnie Deutsche Mobilmachung ! ».

[Allemagne : école féminine d'équitation].

De très nombreuses jeunes demoiselles participent aux différentes activités du centre : entretien des chevaux (brossage, lavage, pansage, soins vétérinaires) et exercices équestres (sauts d'obstacles, cavalcade en campagne).

[Allemagne : une unité de la cavalerie équipée de bicyclettes].

Les soldats sortent de l'enceinte militaire. La compagnie avance sur une route, mais doit se cacher en raison d'une menace aérienne. A travers champs, en forêt, sur terrain sablonneux, accidenté, ou même lors du franchissement d'un cours d'eau à la nage (en portant à bout de bras leur vélo), rien ne semble freiner l'extrême mobilité et la faculté d'adaptation des équipages. Ils s’entraînent à tomber de leur vélo, à se camoufler sans oublier de riposter. Ils utilisent une mitrailleuse allemande sur trépied, qui semble être le modèle MG (Maschinengewehr) 34, pour contrer une attaque aérienne.

[Munich : grande fête de la ville à l'occasion de la troisième édition de la Grande Exposition d’art allemand consacrée au Führer].

Les rues de la ville sont ornées de décorations grandioses (tentures, banderoles, insignes nazis variés), toutes à la gloire du chef d'Etat allemand. Les saluts hitlériens et les ovations redoublent à son arrivée. Il passe en revue des unités de la Waffen-SS. Hitler, accompagné du comte Ciano, visite ensuite la Maison de l’art allemand, où trône à l'entrée un portrait immense de sa personne. D'autres œuvres sont présentées notamment des statues et autres sculptures d'art (mise en évidence de l'esthétisme corporel : discobole, athlète, travailleur manuel, ...). Des peintures sont également montrées. La fin des festivités est consacrée à un défilé-carnaval où les chars, par leurs formes (grand aigle nazi triomphant, drakkar doré, références à l’empire romain...), sont implicitement des supports à vocation de propagande. C’est donc aussi une manière de montrer le prestige et la grandeur de l’Allemagne nazie. Malgré une forte pluie, la tribune officielle assiste au spectacle, visiblement ravie.

"avec la participation des Paramount Sound News" (traduction du sous-titre en allemand).

Film N/B commençant à 00:03:00:01 Absence d'Identifiant. Nombreux défauts film, Instabilités, battement de luminance. Audio : Grésillements & Souffle importants, plops, craquements

TITRE NE CORRESPOND PAS AUX IMAGES - TITRE IDENTIQUE A LA REFERENCE FT 2780. Défauts Images d'archives : - Rayures films. - Taches et poussières photographiées. - Poils photographiés. - Instabilité image. - Grains films. Dernier son CUT.