VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Troupes dans La Haye-du-Puits ; à Saint-Fromond, rencontre entre les généraux Montgomery, Patton et Bradley.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

[Libération de La Haye-du-Puits, le 10 juillet 1944].

La 79e Division d'infanterie américaine, entrée dans La Haye-du-Puits le 8 juillet en fin de journée, occupe la ville très endommagée. Des soldats réparent des lignes téléphoniques. D'autres traversent la ville en jeeps et déblaient les gravats à l'aide de bulldozers. La division finit de nettoyer la ville, éliminant les derniers tireurs isolés de la 353e Division d'infanterie allemande (deux prisonniers sont mis dos au mur contre la façade de l'église et visés par des hommes de la police militaire comme s'ils allaient être exécutés). Accompagnés de gendarmes français, quelques soldats parcourent les rues tandis que passent plusieurs tanks destroyers.

[Tête de pont de la 3e Division blindée américaine sur la rive droite de la Vire, 8 juillet 1944].

La 3e Division blindée américaine, après avoir franchi la Vire dans la nuit du 7 au 8 juillet à Airel, établit une tête de pont sur la rive gauche. Celle-ci s'étend jusqu'au Désert et à Pont-Hébert le jour suivant : 6000 hommes et 800 véhicules s'entassent sur la rive droite dès le 7 juillet. Les images montrent cette longue colonne de jeeps, camions Dodge et GMC (82e Engenieer), Dodge command car, semi-chenillé FD.KFZ.10 pris aux Allemands et autres véhicules avançant difficilement sur une route boueuse.

[Prise d'armes en présence du général Montgomery].

Une cérémonie présidée par les généraux Montgomery et Bradley, commandant la 1re armée américaine, rassemble plusieurs officiers américains sous le regard de nombreux photographes et cameramen. Les généraux sont accueillis à leur arrivée en voiture par un général de la 1re armée américaine, qui lit l'ordre du jour aux officiers récipiendaires alignés devant lui. Le général Maxwell D. Taylor, commandant la 101e Airborne, reçoit une décoration britannique du général Montgomery, qui décore également le lieutenant-colonel B.H. Vandervoort, chef du 2e bataillon du 505th Parachute infantery regiment (82e Airborne) et un sergent 1re classe et, salue un colonel. Le général Montgomery s'entretient ensuite avec le général Patton et le général Bradley.

[Prise de Saint-Fromond : une tête de pont pour la 30e Division d'infanterie américaine, 7 juillet 1944].

Début juillet 1944 les Américains piétinent dans le bocage normand. Le 7 juillet, l'artillerie américaine commence à pilonner la rive occidentale de la Vire, préparant ainsi le terrain à la 30e Division d'infanterie du général Hobbs, qui doit franchir la rivière à Saint-Fromond. Après deux vagues emportées par les canots d'assaut, les fantassins atteignent la rive opposée et repoussent un Kampfgruppe allemand. Les images commencent au moment où les hommes du 105e bataillon du génie (rattaché à la 30e Division) s'attache à renforcer le vieux pont de pierre par un pont de campagne. Peu après, les premiers blindés (Sherman) américains peuvent traverser la Vire puis poursuivre la progression en direction de Saint-Lô. Le génie aménage également un pont flottant pour permettre le passage des véhicules légers. Saint-Fromond est libérée. Un soldat américain interroge un prisonnier allemand, peut-être capturé lors de la contre-attaque de la division Panzer Lehr le 11 juillet qui échoua à réduire la tête de pont.
Comptes rendus d'opérateurs n°INV 609, INV 610, INV 397 et INV 396 non retrouvés.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Haye-du-Puits (La) - Manche - Saint-Fromond -
Personnes représentées Montgomery, Bernard Law - Patton, George - Bradley, Omar Nelson

Informations

Référence 3H 078
Durée 00:10:02
Date de réalisation 10/07/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine Armée américaine