VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Les généraux Bradley et Collins à Cherbourg ; cérémonies à l'occasion de l'entrée du 7e régiment dans la ville.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

INV 309
Reddition allemande à Cherbourg, le 26 juin 1944
Le général allemand von Schlieben,commandant de la forteresse de Cherbourg, suivi de l'amiral Walter Hennecke, faits prisonniers, descendent de voiture, escortés par des soldats de la 9e division d'infanterie américaine et sont conduits au château de Servigny à Yvetot-Bocage (Manche), PC du général Collins, à la tête du VIIe corps d'armée américain, pour signer l'acte de reddition le 26 juin 1944.

INV 310
Libération de Cherbourg, 27 juin 1944 (opv Garcia)
Des soldats américains démantèlent des panneaux indicateurs en allemand dans la ville de Cherbourg, libérée par les 4e, 9e et 79e divisions d'infanterie américaines entre le 22 et le 26 juin 1944. Vue de la rade. La gare maritime est en ruine ; des soldats américains nettoient la zone à l'aide d'engins explosifs.

Libération de Cherbourg, 27 juin 1944 (opv Sykes)
Des réfugiés dans la ville en ruine. Nettoyage du port par les soldats américains.

Visite des généraux américains à Cherbourg, 29 juin 1944 (opv Calvano)
Le 29 juin 1944, le général Bradley, commandant la 1re armée américaine, et le général Collins, à la tête du VIIe corps d'armée américain, visitent la ville de Cherbourg libérée : ils décrivent les combats et mesurent l'ampleur des dégâts occasionnés. Ils inspectent le port (en automitrailleuse) et montent au fort du Roule qui domine la ville de 117 mètres d'altitude. Au loin, des explosions sur les forts de la rade.

Cérémonie de libération de la ville de Cherbourg, 29 juin 1944
Deux civils (dont le maire ?) prononcent un discours.
Une prise d'armes met à l'honneur les soldats américains sur une place de la ville, pavoisée aux couleurs alliées (française, britannique, américaine). La population les applaudit.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Basse-Normandie - Cherbourg - France - Manche - Yvetot-Bocage -
Personnes représentées Bradley, Omar Nelson - Collins, Lawton - Schlieben, Karl Wilhelm von - Hennecke, Walter

Informations

Référence 3H 074
Durée 00:08:00
Date de réalisation 29/06/1944
Date de début 26/06/1944
Date de fin 29/06/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine Armée américaine