VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Bombardiers américains en mission sur la Normandie et vues aériennes de l'armada alliée en arrière d'Omaha Beach le 8 juin 1944.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

[Bombardiers américains en mission sur la Normandie et armada alliée en attente sur la côte d'Omaha Beach le 8 juin 1944].

Les images des bombardiers américains moyens B-26 Maraudeur et légers Douglas A-20 Havoc, filmés seuls ou en formation serrée, volant au-dessus de la Manche, s'approchant des côtes françaises du Calvados puis survolant le bocage normand, alternent avec des vues aériennes de l'impressionnante flotte alliée se dirigeant vers Omaha Beach ou mouillant devant la plage. En ce 8 juin, les troupes américaines ont débarqué depuis deux jours à Omaha Beach, rejoignent les unités anglaises débarquées à Gold et cherchent à rejoindre celles débarquées à Utah.

Les avions américains, dont on note avec netteté les bandes noires et blanches peintes sur les ailes, caractéristiques des appareils alliés participant à l'opération Overlord, survolent l'armada. Plus tard, ils atteignent la côte et font route vers leur objectif : ils bombardent un village et un nœud de communication afin de bloquer l'arrivée des renforts allemands.
Les vues aériennes dévoilent une flotte de fort tonnage destinée au ravitaillement des troupes débarquées depuis le 6 juin et la zone de mouillage, située à environ 14 km des côtes pour être hors de portée des canons allemands. Des ballons captifs protègent également les navires des attaques aériennes allemandes en basse altitude. La " Task force ouest " comprend aussi des transports de troupes qui mouillent non loin du littoral et d'où les hommes seront transbordés dans des péniches débarquement LCVP (Landing craft vehicle and personnel) ou des LCI (Landing craft infanterie). On peut enfin deviner des LST (Landing ship tank), spécialement équipés pour permettre de débarquer des chars et véhicules.
Toujours d'avion, le caméraman filme les villages vraisemblablement de Vierville-sur-Mer et de Saint-Laurent-sur-Mer en arrière d'Omaha Beach.
Une dernière séquence montre des mécaniciens repeignant les bandes blanches et noires d'un avion.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Calvados - Manche - Omaha Beach -

Informations

Référence 3H 046
Durée 00:05:46
Date de réalisation 08/06/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine Armée américaine