VIDÉO

Adieux aux armes du général Clerc, chef d'état-major de l'eurocorps.

Réalisateur(s) : Patrick Meynier , Didier Incana , Edouard Ferreira , Patrice Normand


L'Eurocorps est un quartier général de pointe en Europe, basé à Strasbourg. Il est né en 1992 de la volonté du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl de marquer la réconciliation franco-allemande et de développer la politique européenne de défense et de sécurité commune. La Belgique en 1993, puis l'Espagne en 1994 et enfin le Luxembourg en 1996 rejoignent la France et l'Allemagne. Ces cinq pays sont les nations cadre. L'Eurocorps est un corps de de réaction rapide (certification OTAN en 2002) à la disposition de l l'Union Européenne et de l'OTAN. Ses missions sont l'aide humanitaire, la gestion des crises et la défense. Il est composé d'unités mises à disposition par les nations cadres et commandées alternativement par des officiers de ces pays. Il permet de développer l'interopérabilité entre les forces armées.

Ce film retrace la cérémonie militaire multinationale d'adieux aux armes du général Clerc, chef d'état-major de l'eurocorps, qui s'est tenue le 28 septembre 1995 à Strasbourg ainsi que certains moments du verre de l'amitié qui s'en est suivi.

Descriptif détaillé des images :
Les différentes phases de la cérémonie sont présentées : arrivées des autorités (dont, le général Willmann, chef de l'eurocorps, le maire de Strasbourg, Christine Trautmann, le préfet), salut au drapeau français et au drapeau européen au son des hymnes français et européen, revue des troupes par les généraux Clerc et Willmann, positionnement du drapeau des chasseurs (auxquels Clerc a appartenu), remise de la crois du mérite 1re classe de la République Fédérale d'Allemagne par le général Willmann au général Clerc, série de discours (Colonel Fairon, général Willmann, général Clerc). Celui-ci reçoit le fanion de chef d'état-major de l'Eurocorps de la part de son adjoint le colonel Fairon, sa femme deux bouquets. Le public est filmé; on voit parmi lui le général de division Yves Crène, commandant les Forces françaises stationnées en Allemagne et la 1re DB (grande unité du coprs euorpéen). Le film s'achève sur des images de cordialité durant le verre de l'amitié où l'on reconnait le sénateur Daniel Hoeffel.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master).

Ancienne référence : 32

Produit fini réalisé à partir des rushes disponibles sous la référence REV1995-FFSAB-036

Propriétés

Réalisateur Patrick Meynier - Didier Incana - Edouard Ferreira - Patrice Normand - CAV FFSA-1re DB -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Strasbourg -
Personnes représentées Trautmann, Catherine - Hoeffel, Daniel - Crene, Yves - Dousson, Pierre - Willmann, Helmut - Fairon - Clerc, François

Informations

Référence REV1995-FFSAB-035-01-001
Durée 00:16:01
Date de réalisation 28/09/1995
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine Etat-major du Corps Européen