VIDÉO

Adieux aux armes du général Curé le 30 novembre 1994.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le général Curé est un offcier de l'armée de terre française. Officier de la légion d'honneur en 1988, il accède au rang de commandeur en 1994. En 1991, il prend le commandement de la 1re DB auquel s'ajoute, en 1993, le commandement des Forces françaises stationnées en Allemagne. Il participe à la transformation des FFA (forces françaises en Allemagne) en FFSA (Forces françaises stationnées en Allemagne) qui a lieu cette année là. C'est en tant que général de division commandant les FFSA et la 1re DB qu'il fait ses adieux aux armes le 30 juin 1994 depuis le terrain militaire de Puységur.
Ce film revient sur les adieux aux armes du général Curé en présentant les temps forts de cette cérémonie militaire présidée par le chef d'état-major de l'armée de terre, le général d'armée Monchal. Une voix off en explique le déroulement. On assiste au début de la soirée suivant la cérémonie : discours des généraux Curé et Monchal et remise de cadeaux à laquelle participe le commandant de l'eurocorps, Helmut Willmann.

Descriptif détaillé des images :
Les phases successives de la cérémonie militaire, à laquelle participent 9 des 11 régiments de la 1re DB et deux autres régiments blindés, des unités allemandes et américaines, sont filmées : partie préléminaire commandée par le général de brigade Rodière (prise d'armes, revue des troupes, salut à l'emblème), arrivée des généraux encadrés par les motards de la gendarmerie, salut à l'émbème (drapeau des chasseurs et étendard de la 10e panzerdivision allemande) et hymnes nationaux, revues des troupes, revue du matériel (chars AMX 30) en P4, lecture de l'ordre du jour par le général Curé, zoom sur ses médailles, lecture de l'ordre du jour par le général Monchal, défilé à pied et défilé motorisé (moto de la gendarmerie BMW RT1100, AMX 10P et AMX 30).
Les principaux évènements ouvrant la soirée suivant la cérémonie sont présentés. Le général Curé remercie dans un discours le général Monchal, les chef de corps de la 1re DB mais aussi sa mère et sa femme. Le commandant de l'eurocorps Helmut Willmann remet un cadeau au général Curé. Le général Monchal prend la parole pour saluer la carrière du général Curé notamment son rôle dans la transformation des FFA en FFSA et remet un cadeau à Mme Curé. Des arrêts sur images sur les principaux intervenants les mettent en valeur; des plans panoramiques présentent l'auditoire.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
2 cassettes : 1 copie de diffusion et 1 master.
infographie : Cd. P. Tailliez
Copie de diffusion et master : mauvaise qualité de l'image (flou) lors de la lecture de l'ordre du jour du général Curé (et mauvais son pour la copie de diffusion); manque de lumière lors du défilé des troupes.

Master : absence de son

Références d'origine : 1 et 2.

Produit fini à partir des rushes disponibles sous la référence REV1994-FFSAB-003

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Baden-Oos - Europe - Puységur -
Personnes représentées Willmann, Helmut - Monchal, Amédée Marc - Curé, Alain (Actualités) - Rodière, Alain

Informations

Référence REV1994-FFSAB-002-01-001
Durée 00:19:51
Date de réalisation 30/11/1994
Format d'origine S-VHS
Couleur Couleur
Typologie Produit monté