Adieux du général Leclerc à l'Ecole des cadres de Fontainebleau.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Adieux du général Leclerc à l'Ecole des cadres de Fontainebleau.
  • Description

    Le 22 juin 1945, sur l'hippodrome de La Salle près de Fontainebleau, une prise d'armes marque les adieux du général Leclerc à la 2e DB (Division blindée) et la passation de commandement de la division au colonel Dio.

    Lors de la cérémonie, le général Leclerc, aux côtés du colonel Dio, prononce un discours dans lequel il annonce ses adieux à la 2e DB et rappelle ses batailles illustres (Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg). Puis, il décore les drapeaux du 1er RMSM (Régiment de Marche de Spahis Marocains), du RMT (Régiment de Marche du Tchad) et du 22e Groupe Colonial des FTA (Forces Terrestres Anti-aériennes), qui composent la division. Il remet également des décorations à plusieurs officiers et Tirailleurs marocains. (Photos R1 à R45).

    Les troupes de la 2e DB, précédées de la musique, défilent, saluées à leur passage par le général Leclerc. Devant les soldats et porte-drapeaux alignés, le général décore de la médaille militaire, de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur, apportées par les porte-coussins, plusieurs hommes qu'il salue. Parmi eux, se trouve le colonel Dio, décoré de la médaille de commandeur de la Légion d'honneur. (Photos L1 à L58).
    Voir aussi sur le sujet le reportage TERRE 10633 et le film "Journal filmé de l'armée n°47" référence J 47.
    Voir le texte du discours du général Leclerc dans "2e DB, 1er août 1944 - 8 mai 1945)" d'Alain Eymard, Editions Heimdal, 1990 (p. 227).
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 103

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 10631
Date de début 22/06/1945
Date de fin 22/06/1945
Photographe(s) Inconnu -
Date 22/06/1945
Lieu(x) Fontainebleau - France - Paris-Ile-de-France - Seine-et-Marne -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe Marie - Dio, Louis