PHOTO

Aéroport de Bône. Arrivée du ministre André Morice.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Le ministre de la défense nationale à son arrivée à l'aéroport de Bône. Il est entouré du général d'armée Raoul Salan et du général Ely. Les généraux saluent le drapeau.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 57-376 R4
Date de début 25/07/1957
Date de fin 26/07/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Bône (Annâba) - Région de Constantine -
Personnes représentées Salan, Raoul - Ely, Paul Henri Romuald - Morice, André
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

André Morice inspecte l'organisation défensive de la frontière algéro-tunisienne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

André Morice ministre de la défense nationale et des forces armées arrive à Bône dans la matinée du 25 juillet accompagné du général d'armée Paul Ely chef d'état-major général des forces armées, du général Petit, adjoint, et de M. Carpentier directeur du cabinet du ministre.
Il est accueilli à son arrivée par les autorités suivantes : le général de corps d'armée Raoul Salan commandant supérieur interarmées et commandant la Xe égion militaire (Xe rRM), Maurice Papon inspecteur général d'administration en mission extraordinaire (IGAME) et préfet de Constantine, le général Loth commandant le corps d'armée de Constantine (CAC), et par le général Rouget commandant l'Air en Algérie.
En début d'après-midi, André Morice accompagné des généraux Paul Ely, du général de corps d'armée Raoul Salan, du général Loth, du général Redon commandant la 2e division d'infanterie mécanisée (2e DIM), du général Dulac chef d'état-major de la Xe RM, du général Petit, prend place à bord d'une micheline à la gare de Mondovi.
Le ministre et sa suite s'arrêtent successivement à Duvivier, Souk Ahras, Drea et prennent compte des premières mesures prises lar le général Raoul Salan pour boucler la frontière Algéro-Tunisienne.
Puis, à bord d'un hélicoptère Piasecki H 21, ils se rendent à Aïn Beïda où le général Lemasson expose la situation de son secteur.
Le ministre ainsi que les personnalités civiles et militaires qui l'accompagnent arrivent à Constantine.
Le 26 juillet, Robert Lacoste ministre de l'Algérie arrive à la préfecture de Constantine où il a été accueilli par André Morice.
Une conférence a lieu à laquelle participent messieurs Lacoste et Morice, les généraux Paul Ely, Raoul Salan, Edmond Jouhaud commandant la 5e région aérienne (5e RA), le général Lots et Maurice Papon.
André Morice s'adresse à la population et donne une conférence de presse ainsi qu'une déclaration à la radio.

"Bataille des frontières".

Photos du reportage(72)