PHOTO

[Aéroport de Sarajevo enneigé].

Photographe(s) : Jean-Pierre Pakula


Note : cette photographie n'était pas documentée par une légende d'origine, lacune compensée par les informations communiquées par Jean-Pierre Pakula lors d'un entretien en 2017.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 10x15
Support d'origine Papier
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence D0377-001-001-0007
Date de début 19/12/1993
Date de fin 30/06/1994
Photographe(s) Jean-Pierre Pakula -
Lieu(x) Bosnie-Herzégovine - Sarajevo -
Origine Pakula, Jean-Pierre
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Jean-Pierre Pakula/Jean-Pierre Pakula

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique Jean-Pierre Pakula.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avec un appareil photographique jetable Kodak, le commandant Jean-Pierre Pakula a photographié ses activités au sein du BAT GEN 3, bataillon du génie de la FORPRONU, au sein duquel il est affecté entre le 19 décembre 1993 et le 30 juin 1994. Notamment en charge du fonctionnement de la centrale électrique de Kakanj (Bosnie-Herzégovine), Jean-Pierre Pakula a photographié l’aéroport de Sarajevo, la mine à ciel ouvert de Kakanj, les cantonnements du BAT GEN, la ville de Sarajevo (Sniper Avenue, cathédrale, quartiers anciens, marché de la place de Markale, bibliothèque), un check-point entre Kakanj et Sarajevo, la mine de charbon de Breza (Bosnie), la livraison de matériel allemand à la mine de Breza, l’installation d’un bac souple à carburant, l’aménagement d’un shelter, les interprètes serbes, croates et bosniaques du BAT GEN, le lieutenant-colonel Jean-Pierre Chantreux commandant en second du 1er régiment du génie, un échange de réfugiés croates transférés dans le poche de Kiseljak, un convoi humanitaire et une distribution de vivres à Breza, la remise de la médaille de l’ONU au terme du mandat à la fin du mois de juin 1994, les adieux au BAT GEN du colonel Chantreux.
Les légendes des photographies proviennent d'un entretien avec Jean-Pierre Pakula effectué en 2017.

Photos du reportage(53)