VIDÉO
Ailes françaises.
Film promotionnel présentant la naissance d'un avion, de la conception sur le papier à l'utilisation.
Après s'être rencontrés dans un train, deux hommes (un Belge et un Français) visitent une usine aéronautique en France. Dans cette usine est conçu et fabriqué l'avion de transport "Languedoc 601" qui équipe les lignes aériennes françaises.
Sous la conduite de l'ingénieur français, le visiteur belge assiste à la création d'un avion : il passe par le bureau d'études où sont tracés les plans qui serviront à établir une maquette en bois. Les essais en soufflerie seront faits à partir de cette maquette.
Aprés cette étape, ils se rendent dans l'atelier dans lequel l'appareil va être véritablement construit ; ils assistent à toutes les phases : du laminage du métal brut à la presse pour mettre les pièces en forme, puis à l'assemblage. Dans cet atelier travaillent de nombreuses femmes.
Les moteurs et le reste de la carlingue sont assemblés. L'équipage prend place et c'est le premier essai en vol.
En illustration du commentaire, on voit des images de différents modèles d'avions : Languedoc 601 ; Bréguet 500 (pour liaison rapide) ; SO 30 R (avion de transport) ; aile volante SE 2100 (biplace de tourisme) ; SE 2300 ; Morane 570 ; Nord Alpha 1100 et 1200 ; Hydravion Scan 20 ; SE 701 Autogire; SE 2000 (Avion de transport) ; SE 200 (hydravion géant, premier vol en 1942 puis le 02/04/46).
Note :
Deuxième bobine au TC IN: 00:15:12:21. Même film promotionnel que le FT 2139.
Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cédés pour la France et l'étranger à la Société S.B. Films, 33 avenue des Champs-Elysées, Paris, pour le 35 mm (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 216).
Après s'être rencontrés dans un train, deux hommes (un Belge et un Français) visitent une usine aéronautique en France. Dans cette usine est conçu et fabriqué l'avion de transport "Languedoc 601" qui équipe les lignes aériennes françaises.
Sous la conduite de l'ingénieur français, le visiteur belge assiste à la création d'un avion : il passe par le bureau d'études où sont tracés les plans qui serviront à établir une maquette en bois. Les essais en soufflerie seront faits à partir de cette maquette.
Aprés cette étape, ils se rendent dans l'atelier dans lequel l'appareil va être véritablement construit ; ils assistent à toutes les phases : du laminage du métal brut à la presse pour mettre les pièces en forme, puis à l'assemblage. Dans cet atelier travaillent de nombreuses femmes.
Les moteurs et le reste de la carlingue sont assemblés. L'équipage prend place et c'est le premier essai en vol.
En illustration du commentaire, on voit des images de différents modèles d'avions : Languedoc 601 ; Bréguet 500 (pour liaison rapide) ; SO 30 R (avion de transport) ; aile volante SE 2100 (biplace de tourisme) ; SE 2300 ; Morane 570 ; Nord Alpha 1100 et 1200 ; Hydravion Scan 20 ; SE 701 Autogire; SE 2000 (Avion de transport) ; SE 200 (hydravion géant, premier vol en 1942 puis le 02/04/46).
Note :
Deuxième bobine au TC IN: 00:15:12:21. Même film promotionnel que le FT 2139.
Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cédés pour la France et l'étranger à la Société S.B. Films, 33 avenue des Champs-Elysées, Paris, pour le 35 mm (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 216).
Propriétés
| Réalisateur | SCA - |
|---|
Informations
| Référence | SCA 34 |
|---|---|
| Durée | 00:22:09 |
| Date de réalisation | 13/11/1946 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | OFEMA (office français d'exportation du matériel aéronautique) |