VIDÉO

Ailes de France.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film promotionnel présentant la naissance d'un avion : de la conception sur le papier à l'utilisation.

Après s'être rencontrés dans un aérodrome, un groupe de jeunes gens avec un pilote de l'Armée de l'Air française visitent une usine aéronautique en France. Dans cette usine est conçu et fabriqué l'avion de transport "Languedoc 161" qui équipe les lignes aériennes françaises.

Sous la conduite du pilote français, les visiteurs assistent à la création d'un avion : passant par le bureau d'études où sont tracés les plans qui serviront à établir une maquette en bois. Les essais en soufflerie seront faits à partir de cette maquette.
Aprés cette étape, ils se rendent dans l'atelier dans lequel l'appareil va être véritablement construit ; ils assistent à toutes les phases : du laminage du métal brut à la presse pour mettre les pièces en forme, puis à l'assemblage. Dans cet atelier travaillent de nombreuses femmes.

Les moteurs et le reste de la carlingue sont assemblés. L'équipage prend place et c'est le premier essai en vol. D'après le commentateur, les "Languedoc 161" sont construits en série à l'usine de Toulouse. L'hydravion SE 200 est construit à Marignane.

En illustration du commentaire, on voit des images de différents modèles d'avions : Languedoc 161 ; Bréguet 500 (pour liaison rapide) ; SO 93 (avion postal) ; SO 30 R (avion de transport) ; aile volante SE 2100 (biplace de tourisme) ; SE 2300 ; Morane 570 ; Nord Alpha 1100 et 1200 ; Hydravion Scan 20 ; SE 701 Autogire; SE 2000 (Avion de transport) ; SE 200 (hydravion géant, premier vol en 1942 puis le 02/04/46).

Tous ces avions sont fabriqués par des sociétés françaises après guerre et le commentateur nous dévoile que "les ailes françaises ont été absentes du ciel pendant cinq ans, il y a eu seulement un dramatique entracte" pour faire allusion à la seconde guerre mondiale.
Même film promotionnel que le SCA 34 vantant les mérites des ailes françaises destiné à un plus large public.